Passer au contenu

À Paris, un emblématique cinéma ferme ses portes

Sur les Champs-Élysées, l’emblématique Gaumont baisse le rideau définitivement. La fermeture doit intervenir dans quelques jours, après 90 ans d’activités.

Le 3 décembre prochain marquera la disparition d’un emblème des Champs-Élysées. Le Gaumont Champs-Élysées Marignan va définitivement fermer ses portes seulement près de dix ans avant son centenaire. Né dans les années 30, le complexe n’a pas pu profiter de travaux de modernisation comme le souhaitait le groupe Pathé. Le président de l’entreprise, Aurélien Bosc, confie à nos confrères du Parisien. “Nous avons multiplié les efforts pendant dix ans pour le transformer en cinéma premium comme le Pathé Parnasse. Les projets se sont enchaînés, mais n’ont jamais pu aboutir, notamment en raison de contraintes architecturales et techniques dues au caractère patrimoniale de l’immeuble”. Ainsi, après avoir vu éclore de nombreux succès du 7e art, le Gaumont Champs-Élysées tire sa révérence. Il ne sera pas remplacé, du moins sur la plus belle avenue du monde.

La naissance de nombreux multiplex en banlieues et périphérie de la capitale a poussé Pathé à revoir sa stratégie intra-muros. Désormais, ce sont les Pathé qui s’invitent dans les rues de Paris. C’était par exemple le cas l’année passée avec le Gaumont-Parnasse devenu le Pathé-Parnasse et ayant profité d’une complète remise à neuf pour miser sur une expérience haut de gamme, avec des prix autrement élevé et des sièges luxueux. Le Gaumont Champs-Élysées rejoint ainsi la liste des salles ayant fermé leurs portes sur l’avenue. Les Parisiens ont déjà dû faire leurs adieux en 2020 à l’UGC George-V ainsi le Gaumont Ambassade en 2016.

Deux complexes grandioses en 2024

Pour faire concurrence aux offres plus abordables en dehors de la capitale, Pathé de solides atouts dans sa manche. En 2024, alors que le monde s’apprêtera à vibrer aux rythmes des Jeux Olympiques de Paris, deux nouveaux cinémas ouvriront leurs portes. À Opéra, le cinéma historique fermé depuis octobre 2019 devrait prochainement accueillir des spectateurs. Sous l’impulsion de l’architecte Renzo Piano, ce lieu devrait être baigné de lumière et offrir une expérience inédite à tous ses usagers. Ailleurs, près de la Cité des Sciences, la Géode prépare sa renaissance. Fermé depuis novembre 2018, ce lieu vieux de plus d’une trentaine d’années devrait être prêt à temps pour les Jeux de Paris. Il devrait accueillir des documentaires en journée et des films à grand spectacle une fois la nuit tombée. Ce sera l’occasion pour les spectateurs de profiter d’une “double projection IMAX” et de se plonger au cœur de l’action.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Plus personne ne respecte personne ds les salles : smartphone, pop-corn, discussions comme au bar du coin… Sans oublier ceux qui entrent alors que le film est commencé. Quand on voit le prix en.plus. Autant fermer définitivement comme en Italie, on a bien retiré les cabines téléphoniques en 2016.

  2. Avec un gouvernement nul et un président tout aussi nul,aucun Français ne ce rend actuellement compte de l’abandon totale depuis 7 ans de la culture en France.Vous comprenez,la culture chez Monsieur Le Président,c’est entre ces cercles de milliardaires.pas le peuple et encore moins les Français.Ce n’est pas Rachida Dati, ancienne ministre de Sarkozy qui y changera grand chose, d’ailleurs,on ne l’a vois nulle part,de la à penser à un poste de complaisance avec l’ami de notre président,il n’y a qu’un pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode