Passer au contenu

Ne vous faites plus flasher avec ce tableau donnant les marges d’erreur des radars en France

Saviez-vous que vous pouviez rouler jusqu’à 143 km/h sur une route limitée à 130 km/h et ne pas être verbalisé ? Découvrez ci-dessous les marges d’erreurs qui sont acceptés en fonction du type de radar et de la vitesse.

Si vous êtes à 85 km/h sur une route limitée officiellement à 80 km/h, allez-vous vous faire flasher ? C’est la question que se posent de nombreux automobilistes qui ne connaissent pas précisément les limites en termes de sanction. En effet, il existe une marge d’erreur qui autorise les conducteurs à rouler un peu plus vite que la vitesse maximale, sans pour autant être pénalisés. Méfiance, cette marge n’est pas la même selon les radars et les vitesses.

Un seuil de tolérance

La marge d’erreur est une sorte de tolérance qui est accordée aux automobilistes pour prendre en compte les possibles imprécisions des radars ou des compteurs de vitesse. La technique pouvant être parfois approximative (bien que les radars les plus récents sont devenus ultra-fiables), la Sécurité Routière accorde le bénéfice du doute aux automobilistes. La marge d’erreur est aussi nommée “marge technique” à cet égard.

Pour un radar fixe

Vitesse limitée à : Marge d’erreur Excès de vitesse à partir de :
80 km/h 5 km/h 86 km/h (vitesse retenue : 81 km/h)
90 km/h 5 km/h 96 km/h (vitesse retenue : 91 km/h)
110 km/h 5% 116 km/h (vitesse retenue : 111 km/h)
130 km/h 5% 137 km/h (vitesse retenue : 131 km/h)

Pour un radar embarqué

Vitesse limitée à : Marge d’erreur : Excès de vitesse à partir de :
80 km/h 10 km/h 91 km/h (vitesse retenue : 81 km/h)
90 km/h 10 km/h 101 km/h (vitesse retenue : 91 km/h)
110 km/h 10% 122 km/h (vitesse retenue : 111 km/h)
130 km/h 10% 144 km/h (vitesse retenue : 131 km/h)

Favorable au conducteur

Bonne nouvelle pour les automobilistes : la marge technique est toujours à l’avantage du conducteur. Elle est soustraite de la vitesse enregistrée par le radar pour obtenir la vitesse retenue. Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, si un radar fixe flashe un individu à 115 km/h sur une route à 110 km/h, il ne sera pas considéré comme étant en infraction. C’est seulement à partir de 116 km/h, soit 6 km/h au-dessus de la limite, qu’il recevra une contravention.

Vous l’avez compris, la marge d’erreur dépend du type de radar et de la vitesse – parce que la précision n’est pas la même sur les deux dispositifs. Pour les radars fixes, qui sont installés de façon permanente sur le bord des routes (avec une signalisation obligatoire en amont via des panneaux sur le bord de la route), la marge d’erreur officielle en 2023 est de 5 km/h pour les vitesses inférieures ou égales à 100 km/h et de 5% pour les vitesses au-delà des 100 km/h.

Pour les radars qui sont mobiles (voitures radars, radars mobiles sur le bord de la route, etc.), la marge est plus importante : 10 km/h pour les vitesses inférieures ou égales à 100 km/h, et 10% pour les vitesses supérieures à 100 km/h. Ces derniers sont moins précis que des dispositifs fixes qui adoptent les dernières technologies de mesure. C’est pour cette raison que la Sécurité Routière accorde plus de flexibilité. Ainsi, sur une portion d’autoroute à 130 km/h, vous pouvez rouler jusqu’à 143 km/h sans être verbalisé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode