Passer au contenu

Tom Holland se montre peu optimiste pour Spider-Man 4

Deux ans après la sortie de Spider-Man : No Way Home, la suite aux aventures de Peter Parker est-elle toujours au programme des prochaines années. Tom Holland répond.

Avant même que Spider-Man : No Way Home n’investisse les salles obscures en décembre 2021, Sony Pictures et Marvel Studios annonçaient déjà la mise en chantier d’une suite aux aventures du Peter Parker de Tom Holland. Invité sur le plateau de quotidien, l’acteur britannique avait confié au média français que de premières discussions avaient eu lieu. Depuis cette annonce, le projet n’a néanmoins fait parler de lui qu’en de très rares occasions. Il faut dire que Tom Holland a été plutôt occupé, avec Uncharted dans un premier temps, puis The Crowded Room sur Apple TV. Il doit aussi apparaître à l’affiche d’un biopic sur Fred Astaire développé par Sony. Néanmoins, l’araignée sympa du quartier continue de tenir une place importante dans sa carrière.

Interrogé par Collider sur la possibilité d’un retour de son personnage au cours des prochaines années, l’acteur se confie sur l’état d’avancement d’un tel projet. Les nouvelles ne sont pas particulièrement rassurantes. S’il indique bien volontiers que des discussions sont encore en cours, rien n’a été visiblement acté.

“Tout ce que je peux dire, c’est que nous en parlons activement, de ce à quoi cela pourrait ressembler. Que nous puissions trouver ou non un moyen de rendre justice au personnage est autre chose. Je me sens très protecteur à l’égard de Spider-Man. Je m’estime très chanceux d’avoir pu travailler sur cette franchise qui s’est améliorée de film en film. C’est très rare et je veux protéger cet héritage. Donc je n’en ferai pas un autre pour en faire un autre. Il faudra que cela en vaille la peine pour le personnage”. 

Un nouveau réalisateur ?

Fait assez rare dans les écuries super-héroïques, la trilogie Spider-Man n’a été confiée qu’à un seul et même homme depuis Spider-Man : Homecoming en 2017. C’est en effet à Jon Watts que la responsabilité de faire revivre Spider-Man après les explorations de Sam Raimi et Mark Webb revenait. Depuis, alors qu’il s’annonçait comme le réalisateur coqueluche de Marvel Studios et qu’il devait mettre en scène Les Quatre Fantastiques, le cinéaste a annoncé vouloir prendre ses distances avec “le monde des super-héros”. Deadline nous apprenait en avril dernier son départ du projet prévu pour l’année 2025 au cinéma. “Faire trois films Spider-Man a été une expérience incroyable qui a changé ma vie. Je serai éternellement reconnaissant d’avoir fait partie du Marvel Cinematic Universe pendant sept ans. J’ai bon espoir de retravailler avec Marvel à nouveau”. 

Reste à voir désormais si cette pause l’empêchera de participer à cet hypothétique quatrième volet. L’état d’avancement étant encore assez incertain, plusieurs années loin des héros en cape et en collants pourraient lui suffire à retrouver l’inspiration. Quant au casting, rien n’est acté pour l’instant. Depuis ses premiers pas dans Homecoming, Zendaya s’est imposée comme une actrice qui compte de l’autre côté de l’Atlantique. Son nom est associé à plusieurs projets en développement tels que Megalopolis de Francis Ford Coppola, elle est aussi pressentie pour incarner Cléopâtre chez Villeneuve et doit revenir pour la troisième saison d’Euphoria sur HBO.

Un final qui ouvre de nombreuses perspectives

Si la narration de Spider-Man : No Way Home est loin d’avoir fait l’unanimité, force est de constater que le final a introduit des éléments que l’on aimerait beaucoup voir une suite explorer. Pour sauver l’humanité d’une collision avec plusieurs réalités alternatives, l’araignée sympa du quartier a dû renoncer à ses proches. Il n’est désormais plus que Spider-Man, Peter Parker a été effacé de toutes les mémoires. Un quatrième volet évoluant autour de cette solitude pourrait être une formidable occasion d’acter son passage à l’âge adulte. Le récit pourrait ainsi convoquer des thématiques récurrentes dans le genre, pour les réinventer. Parker va-t-il mettre ses amis dans la confidence au risque de les mettre en danger ? Ce n’est pas la première fois que cette idée est abordée sur le petit ou le grand écran, néanmoins la suite de No Way Home bénéficierait d’une certaine singularité : ces amis ne savent même pas qu’il existe.

En attendant une officialisation de Spider-Man 4, Sony Pictures poursuit son exploration de l’univers du protagoniste. Avec son univers dédié aux personnages Marvel Comics, qui ne sont pas sous la coupe de Disney, la firme ambitionne de jouer dans la même cour que DC et la Maison des idées. Pour l’instant, son entreprise n’a pas été auréolée de succès. Les choses ne devraient pas aller en s’arrangeant… Promis à une sortie en novembre de cette année, Kraven Le Chasseur a été reporté d’une année officiellement pour pallier à l’absence des acteurs pendant la grève. Le film porté par Aaron Taylor-Johnson a ainsi manqué une belle occasion de profiter de la sortie du jeu Spider-Man 2, dans lequel Kraven apparaît, pour faire parler de lui.

C’est donc Madame Web qui viendra inaugurer l’année 2024 pour Sony Pictures. Le film est promis à une sortie le 14 février prochain. Ensuite, Kraven Le Chasseur sera proposé au mois d’août avant que Venom ne fasse son retour pour le troisième opus de ses aventures au cinéma. En théorie, tous ces projets pourraient faire intervenir Tom Holland, son personnage s’est néanmoins jusqu’ici tenu à l’écart de l’univers cinématographique qui lui est dédié.

Voir Spider-Man sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Spiderman ne risque pas d’apparaître dans un film Sony, le contrat signé avec Marvel Studios les empêchent d’utiliser le personnage en dehors du MCU.
    Quand il y a film Sony avec Spidey, c’est Marvel qui livre le scénario et une partie de l’équipe créatif, un accord que Feige voulait pour ne pas perdre le contrôle du personnage.
    Mais Sony compte bien rentabiliser l’univers de Spiderman car ils en ont les droits, mais sans lui.
    Pour cela ils ne veulent pas investir beaucoup d’argent , les budgets sont réduits au maximum pour bien entendu maximiser les éventuels profits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *