Passer au contenu

Google Gemini : l’IA révolutionnaire a un problème avec la France

Grosse annonce de la semaine dans le domaine de l’IA, Gemini est le nouveau modèle de langage de Google. Présenté comme supérieur à GPT-4 d’OpenAI, il est disponible dans de nombreux pays… mais pas encore en France.

Google a dévoilé Gemini cette semaine, un super modèle de langage multimodal qui surpasse GPT-4. L’entreprise américaine veut prendre sa revanche en ce mois de décembre, après un début d’année compliqué. Google avait lancé une alerte rouge à ses équipes après l’annonce de ChatGPT, le chabot qui a montré le potentiel de l’IA au grand public. Depuis, la firme de Mountain View s’efforce de répondre aux nouveautés d’OpenAI et de son « partenaire » Microsoft. Le géant de la recherche ne doit pas seulement craindre ce duo, il se positionne comme un leader de l’intelligence artificielle. Vingt-cinq ans après sa création, Google arrive à un virage clé de son existence avec une technologie destinée à révolutionner l’usage de son célèbre moteur de recherche.

Gemini arrive donc à une période charnière et Google ne perd pas de temps à l’intégrant déjà dans ses produits et services. Le Pixel 8 Pro est le premier appareil à montrer le potentiel de l’outil, mais le début de cette nouvelle « ère » comme le dit Google, passe évidemment par Bard. Présenté en grandes pompes en début d’année, le concurrent de ChaGPT n’a pas pleinement convaincu et Gemini doit l’aider à prendre sa revanche. Dès l’annonce de sa super IA, Google a confirmé sa volonté de « mettre Gemini à la disposition de tous » et de proposer Bard avec Gemini Pro.

Gemini n’est pas encore accessible depuis l’Union européenne

Sans surprise, ce « nouveau » Google Bard ne parle qu’anglais, mais la firme le propose quand même dans plus de 170 pays et territoires. Le problème est que la liste, disponible ici, ne comprend aucun pays de l’Union européenne. Un air de déjà-vu pour la France et le reste du Vieux continent, puisque Google Bard avait déjà patienté plusieurs semaines avant de débarquer en Europe. La législation européenne obligeait Google à adapter son chabot au RGPD, poussant la firme à patienter jusqu’au 13 juillet dernier avant de le proposer dans nos contrées.

Google Bard Llm
© Capture d’écran / Google

Bis repetita donc pour Gemini qui devrait attendre 2024 avant de faire ses débuts dans l’Hexagone. Le communiqué, en français, de Google indique d’ailleurs que la firme prévoit de doter Bard « de modalités supplémentaires, et de le proposer dans de nouvelles zones géographiques et dans d’autres langues ». Le rendez-vous est pris avec l’agent conversationnel de Google qui connaîtra aussi une version améliorée début 2024. Le géant américain prépare le lancement de Bard Advanced, une évolution du chatbot compatible avec Gemini Ultra, son modèle de langage le plus avancé. Son lancement pourrait s’accompagner d’une version payante, même si cela reste à confirmer.

Google Bard Question Gemini
Google Bard en français assure qu’il utilisera Gemini « dès que possible ». © Capture d’écran / Google

En attendant, les plus pressés peuvent toujours passer par un VPN pour accéder à une version de Bard capable d’utiliser Gemini Pro. La force de l’outil de Google est d’être accessible gratuitement, ce qui n’est pas le cas du modèle GPT-4 d’OpenAI.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Le rédacteur a aussi un problème avec le français ou n’a pas pu se relire. Ou a laissé des coquilles pour voir si l’on suivait ou pour se mettre au niveau des lecteurs souvent moins exgeants sur leur propre orthographe.
    Article très intéressant merci à lui 👍
    Même avec un vpn c’est difficile vu qu’il faut s’identifier, Google sait très bien où et qui on est. Un tuto et retour d’expérience pour ceux qui y arrivent ? Une fausse identité américaine ?

  2. Gemini Pro et Google Bard ne sont pas disponibles au Canada et au Québec où je réside, alors qu’ils le sont en Haïti et au Zimbabwé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *