Passer au contenu

Fin des voitures thermiques en 2035 ? Un événement pourrait tout chambouler

L’Union européenne a validé la fin des moteurs thermiques en 2035, mais les prochaines élections européennes pourraient tout changer.

L’avenir des voitures thermiques divise toujours l’Union européenne. En début d’année, les 27 ont validé la fin des moteurs thermiques dans les voitures neuves à partir de 2035, y compris les modèles hybrides. Cette décision, qui prend place dans le plan climat de l’Europe, précise que les véhicules mis sur le marché à compter de cette date ne pourront plus émettre aucun CO2 en roulant. Le texte condamne donc les véhicules essence, diesel et hybride, laissant une autoroute au 100 % électrique. Enfin, presque.

L’Allemagne n’était pas vraiment de cet avis et malgré un accord des pays membres à Bruxelles, un arrangement de dernière minute a rassuré nos voisins outre-Rhin. Avec le soutien de l’Italie, ils ont obtenu le maintien des e-carburants en Europe et cette solution est controversée. Ces carburants de synthèse s’attirent les faveurs des constructeurs haut de gamme allemands et italiens, et permettraient de prolonger l’utilisation de moteurs thermiques après 2035.

Surtout, cette fameuse date pourrait être remise en cause lors des élections européennes prévues entre le 6 et le 9 juin 2024. Chef de file de la CSU (Union chrétienne-sociale en Bavière) et président du groupe PPE (Parti populaire européen) au Parlement européen, Manfred Weber, entend renverser cette interdiction des véhicules à combustion.

Les élections européennes de 2024 peuvent-elles modifier l’avenir de l’automobile ?

L’homme politique allemand ne cache pas son ambition, alors que l’UE prévoit une révision du calendrier en 2026. Plusieurs questions seront alors sur la table, dont la situation de l’électrique et des stations de recharges ou des hybrides rechargeables et des carburants de synthèses. Manfred Weber explique qu’il veut profiter de cette révision pour remédier à la décision de sortir du thermique en 2035. Selon lui, la mesure actuelle « entraîne des désavantages concurrentiels massifs pour l’UE ». Il faudra néanmoins que sa formation politique, liée à l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU) obtienne une majorité au Parlement européen. Notez que les CSU et CDU sont des partis jumeaux situés au centre droit de l’échiquier politique, tandis que le groupe du Parti populaire européen opte pour un positionnement de centre droit à droite.

Or, les tendances récentes dans le paysage politique témoignent d’une bascule à droite de l’Europe. Les récents sondages, répertoriés aux premier et second trimestres 2023, projettent que le groupe du Parti populaire européen (PPE) et l’alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D) obtiennent le plus grand nombre de sièges. Les mouvements d’extrême droite gagnent également du terrain et les élections européennes de juin 2024 pourraient le confirmer.

En France, le Rassemblement National sortirait gagnant des élections européennes selon plusieurs sondages. Son président, Jordan Bardella, expliquait en septembre sur le plateau de C à vous : « L’interdiction des véhicules à moteurs thermiques à horizon 2035 en Europe va entraîner une catastrophe pour le pouvoir d’achat des classes populaires et des classes moyennes. Je n’accepte pas qu’on fasse payer aux petits les effets de la politique écologique ! ».

Néanmoins, la tâche s’annonce compliquée même en cas de victoire des listes favorables aux moteurs thermiques. Plusieurs acteurs de l’industrie automobile s’éloignent déjà du thermique, effectuant une transition vers le tout électrique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Peut-être enfin un peu de bon sens.
    Bien sûr il faut diminuer nos émissions de CO2.
    Mais passer a l’électrique et les remplir avec de l’électricité produite avec du charbon, sachant qu’il faut doubler nos capacités de production électrique pour alimenter tous ces nouveaux véhicules et que ce ne sera pas possible d’ici 2035. Tout le monde comprendra que c’est juste idiot. A l’arrivée plus de pollution et moins de déplacements. Chouette !!
    On laisse ainsi subsister des véhicules anciens et pollueurs plutôt que de passer sur des générations plus performantes.
    Laissons les industriels développer de nouvelles techno et que les politiques reprennent a leur petite bagarres intéressantes plutôt que de jouer au savant fou.

    1. Oui tout a fait d accord avec toi et on ne parle pas du coût et de la pollution des batteries
      Humm ca profite à qui ?

    2. Nos “ecolos” et leurs ambitions plus politiques que vertes font le lit des chinois et construisent le cercueil de nôtre industrie automobile européenne.

    3. FAUX! En France sur TOUT le cycle de vie (recyclage et construction compris), c’est 77% d’émissions de CO2 en moins en passant à la voiture électrique. Et MEME avec de l’électricité à base de charbon c’est 15% d’émissions en moins (cf étude dispo sur wikipedia).
      A l’arrivée MOINS de pollution. On se prend chaque année des millions d’amendes de l’europe parce que notre air est pollué… par les moteurs thermiques!
      Pas possible de fournir l’électricité? RTE dit le contraire…
      Merci de vous renseigner avant de répéter des fake news.

      1. Personne n’a dit qu’on arriverait pas à fournir assez d’électricité. Ce commentaire dit juste que le surplus de production nécessaire se fera avec du fossile, donc bilan co2 nul..les études style Wikipedia se basent sur le raisonnement absolument faux que la production en surplus dépend du mix énergétique, alors que celui-ci se modifiera avec une augmentation de la production

  2. Bjr, alors l’électrique devra progresser, tant en autonomie, qu’en borne de recharge rapide et de traitement des déchets et du traitement infligé aux travailleurs, perso je n’y crois pas trop.

  3. Les industriels s’en foutent de l’écologie, ce qui les intéressent ce sont les profits, ce n’est pas à eux de décider.

    1. Ils ont déjà décidé, ce sera quasiment une gamme 100% électrique après 2030 ! suivez les annonces des constructeurs.

  4. La diminution programmée des hydrocarbures comme sources d’énergie principale des automobiles va se traduire par une perte fiscale importante des états… Il faut donc s’attendre à ce que l’électricité aux bornes de recharge des véhicules électriques soit assez lourdement taxée … Quelque soit la situation les états taxeront les automobilistes qui depuis 70 ans sont les “vaches à lait” du système….

  5. en plus il comprenne pas que l’électrique c’est pas au point il va avoir un problème de poste de recherche.

    aujourd’hui en 15 minute on peut faire le plein de 4/5 voitures, que l’électrique pour une seul voiture il faut 30 minutes, il faudra 30 borne de recherche contre 1 pompe à essence.

    ce n’est pas possible tout simplement

      1. Ca n’a rien à voir avec le progrès des batteries, qui ne pourront progresser que sur la densité énergétique. Par contre, et c’est de la physique élémentaire, le temps de charge est à sa limite, et si on arrive à faire mieux, on sera de toute façon limité par la puissance totale dune station quand 50 voitures chargeront en même temps

  6. Les jeux sont fait, les constructeurs investissent des milliards dans les VE ils ne reviendront pas en arrière, les gammes de Renault, Mercedes, BMW, Audi, Peugeot … seront presque 100% électrique en 2030. Ce sont les grandes villes qui interdiront les véhicules thermique de tout façon et bien avant 2035 !

    1. Si les gens ne sont pas d’accord et les ventes de VE en berne, les politiques et constructeurs pouront toujours aller se gratter.C’est le client final qui décident, point barre, même si les gouvernements et constructeurs des pays font tout pour masquer cette réalité et trop de gens l’ont oublié.Il va y avoir une prise de conscience progressive a partir de 2025-30 et après on verra bien de ce qui est possible et impossible.Les VE, ce ne sera pas pour tout le monde, c’est une certitude, malgré les progrès a venir.Rendez vous dans 5-6 ans.Et au vu du recul des ZFE dans les villes, et le recul de certaines mesures phares, personne ne peut dire ce qui va se passer a 2030, il y a d’autres énergies a ne pas oublier qui seront nettement plus visible a ses dates la…
      Une chose est sur, les VE vont être beaucoup plus taxé prochainement, taxe au kilomètre, augmentation prix recharge même chez soi, taxe au poids, etc, redistribution de la puissance des batteries de VE sur le réseau pour faire crever les batteries plus vite (stabiliser le reseau EDF), la liste est longue.
      Il est évident que l’augmentation du prix des voitures thermiques de facon astronomique avec la disparition des modèles les moins chers et petits gabarits et les moins optionnés voulu par les constructeurs et gouvernements pour camoufler les prix des voitures électriques est une aberration qui ne peut plus durer malgré les vrais prix caché avec les LOA, LDD.Et je finis avec le fait que je ne suis pas un pollueur, loin de la et je ne suis pas un lobbiste pro thermique ou pétrolier.

  7. je voudrais faire 2 remarques :on ne dit jamais combien coûte une recharge de ve .. comment les gens qui habitent dans des grands immeubles vont faire pour recharger leurs vehicules ?

    1. Une recharge en borne rapide c’est casi le même tarif qu’un plein d’essence pour le moment car pas encore taxé pour faire le vase communiquant de la TIPP du mazoute.

      Et pour ceux qui n’ont pas de place de stationnement réservée vous n’avez qu’a prendre les transports en commun…

  8. Si les constructeurs passent au tout électrique… ils ne vont les vendre leurs produits, et pas seulement à cause du prix, qui peut certes baisser, mais les coups de pouces étatiques ne peuvent pas durer si longtemps. Et puis, quelqu’un comme moi qui vis en centre-ville et n’a pas de garage (et je ne suis pas une “exception”), comment voulez-vous qu’il charge sa voiture ? Sur les bornes publiques, un plein de kW coute déjà plus cher que celui d’essence, sans avec une tarification à temps qui vous oblige à sortir à deux heures du matin pour se garer ailleurs, dans des places de stationnement indisponibles que les mairies, comme celles de Paris et Lyon vertes ne cessent de supprimer. Comble de l’absurde, les lois dites “vertes” de la Mairie de Paris qui a éliminé l’obligation de construire de parking pour toute nouvelle construction, raréfiant ainsi le nombre de stations de charge possible en copropriété.
    Tout est stupide dans cette injonction du tout électrique en 2035, non seulement al technologie n’est pas prêtre, mais les infrastructures qui coutent énormément et qui nécessitent de beaucoup de temps pour être aménagées.
    Dans tout ça, les chinois jouissent de leur avance et monopole de matières premières, tandis que l’Europe détruit sciemment une technologie dont elle est maîtresse… Merci le lobby écolo, merci de cette idée stupide, suicidaire et qu’en plus est aussi polluante (et ça, c’est encore un autre discours).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *