Passer au contenu

OpenAI achète des puces auprès d’une startup financée par Sam Altman, son propre CEO

Sam Altman, le CEO d’OpenAI, est-il en flagrant délit de conflit d’intérêt ? OpenAI a passé commande de puces provenant de Rain AI, une startup dans laquelle il a des billes. Un contrat à plus de 50 millions de dollars qui pourrait faire fructifier son investissement.

OpenAI, un des leaders du secteur de l’intelligence artificielle avec ChatGPT et Dall-E, a signé une lettre d’intention pour investir 51 millions de dollars dans les puces neuromorphiques de Rain AI, une startup basée à San Francisco. Ces puces, appelées unités de traitement neuromorphique (NPU), sont conçues pour imiter les caractéristiques du cerveau humain et pourraient révolutionner (encore) le secteur de l’IA.

Un partenariat stratégique entre OpenAI et Rain AI

Cet accord financier, révélé par Wired, est raccord avec la stratégie de l’entreprise qui veut sécuriser les ressources matérielles essentielles à ses projets d’IA de pointe, ce qui est une réponse à la crise actuelle des puces et à leur coût extrêmement élevé.

Sam Altman, le cofondateur et CEO d’OpenAI et figure influente de la Silicon Valley, a également investi personnellement plus d’un million de dollars dans Rain AI. Son rôle à la tête d’OpenAI et son investissement personnel soulèvent évidemment des questions sur sa probité et la manière dont ses intérêts peuvent s’entremêler avec ses responsabilités professionnelles.

Cette situation a d’ailleurs joué un rôle dans sa brève éviction de son poste de PDG pour manque de communication franche avec le conseil d’administration d’OpenAI. En outre, Sam Altman envisage la possibilité de créer une nouvelle entreprise de puces pour diversifier les sources d’approvisionnement d’OpenAI au-delà des GPU Nvidia actuels et des puces spécialisées d’autres fournisseurs.

La précédente position d’Altman au sein de l’incubateur de startups Y Combinator l’a aidé à devenir l’un des négociateurs les plus en vue de la Silicon Valley. Il a investi dans des dizaines de jeunes pousses et joue le rôle d’intermédiaire entre les entrepreneurs et les plus grandes entreprises.

Rain AI, fondée en 2017, a récemment connu des changements dans sa direction et fait face à des obstacles réglementaires. Le fonds saoudien Prosperity7 Ventures a été contraint de vendre sa participation dans la société à la suite des préoccupations du Comité américain sur les investissements étrangers pour des raisons de sécurité nationale. Cette évolution pourrait retarder la commercialisation de la technologie de Rain AI et, par conséquent, le respect de la commande d’OpenAI.

Cependant, la start-up continue de susciter un intérêt considérable : elle aurait ainsi entamé des discussions avancées pour vendre ses systèmes à des géants de la technologie comme Google, Oracle, Meta, Microsoft et Amazon.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *