Passer au contenu

CATL : 1000 km d’autonomie pour les prochaines voitures électriques ?

CATL, le plus grand fabricant de batteries pour véhicules électriques au monde, lance sa plateforme intégrée intelligente CIIC pour mieux servir l’industrie automobile. Prévue pour 2024, cette nouveauté veut améliorer considérablement l’efficacité et l’autonomie des voitures électriques, avec la promesse d’atteindre les 1.000 kilomètres sur une charge.

La plateforme CIIC de CATL intègre tous les éléments nécessaires aux fonctionnalités d’une voiture électrique. Elle se présente sous la forme d’un skateboard. En substance, les constructeurs automobiles n’auront qu’à y fixer une carrosserie pour obtenir un véhicule complet et prêt à être commercialisé.

L’industrie automobile vers une standardisation de la production

Selon Wu Kai, le chef scientifique de l’entreprise, la plateforme CIIC affiche une consommation énergétique de 10,5 kWh pour 100 kilomètres et promet une autonomie remarquable de 1.000 kilomètres, bien que ces chiffres soient basés sur les normes toujours optimistes des tests chinois. Cette performance correspond à une capacité de batterie de 105 kWh. Des tests effectués en Chine ont montré que la batterie maintenait une efficacité de 75 %, avec une perte de 30 % de l’autonomie à -7°C. Plus impressionnant encore, le véhicule peut récupérer 300 kilomètres d’autonomie en seulement 5 minutes grâce à une charge rapide en courant continu.

Le premier partenaire à avoir signé un accord avec CATL pour utiliser cette plateforme est le constructeur chinois Hozon Auto, propriétaire de la marque Neta. Les deux sociétés ont collaboré au développement de cette technologie et prévoient de lancer le premier modèle alimenté par CIIC au troisième trimestre 2024.

Neta a récemment inauguré sa première usine hors de Chine en Thaïlande, et pour l’occasion le groupe a affirmé avoir livré plus de 12.000 véhicules dans le pays, ce qui représente 20 % des immatriculations de voitures électriques dans le pays. D’ici l’année prochaine, Neta envisage de s’établir dans plus de 50 pays et territoires, avec pour objectif des ventes à l’exportation de 100.000 véhicules.

L’industrie automobile s’oriente vers une standardisation, notamment avec la popularité croissante des SUV. La plateforme CIIC de CATL pourrait jouer un rôle très important dans cette tendance, car elle offre une base flexible pour plusieurs types de véhicules, de la berline compacte au camion. Cette approche rappelle celle d’autres grands groupes comme Stellantis, qui utilise un nombre limité de plateformes pour ses différentes marques.

En fournissant une plateforme prête à l’emploi, CATL permet aux constructeurs, y compris les plus petits qui manquent de ressources pour développer en interne, de proposer rapidement des voitures électriques efficaces sur le marché. L’entreprise pourrait bien devenir un fournisseur essentiel pour de nombreuses marques, et qui sait, peut-être que cela aidera aussi à faire baisser les prix des voitures — et donc à les démocratiser.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : CATL

7 commentaires
  1. Super sauf que 2 fois plus de capacité que les batteries de maintenant, ça va aussi avoir un impact sur le temps de charge, sauf à avoir ces chargeurs super rapides et donc au compte gouttes (et à voir le prix du kWh sur celles là…).
    Sérieux, si on mettait une boîte de vitesses au lieu de plus de batteries, on pourrait pas arriver au même résultat en démultipliant le travail, et donc en consommant moins ?

    1. Appartement on peut jouer sur le voltage avec les contrôleur qui commande le moteur, on garde le couple et le moteur est toujours efficace. Pas besoin de boîte …
      Mais je reconnais que pour moi ça peut pas fonctionner on va bientôt arriver à des voitures de 2,5 tone voir plus, il faudra le permis poids lourd pour rouler en voiture …..

  2. Le point c’est 10.5 kwh/100 km, pour des cubes à roulettes réhaussés comme l’essentiel de la proposition actuelle ? C’est du gâchi si la mentalité SUV n’évolue pas.

  3. Arrêtez avec vos titres ronflants…. Et faux !!!! Vous savez pertinemment que ce n’est pas 1000 kms d’autonomie, puisque sur base de normes chinoises totalement farfelues !!! Mais vous ne pouvez pas vous en empêcher !!!
    Et puis, rien n’est précis, on est dans le flou et l’enfumage…. Ces Chinois nous enfument une fois de plus avec des promesses, des chiffres qui ne veulent rien dire…. Exemple avec cette consommation de 10.5 kWh avec cette plateforme !!! C’est une blague… Et une fois la voiture construite, c’est combien ??? Ça n’a aucun sens…. Et vous, vous relayer ça, comme de bons toutous…. C’est ça le boulot de journaliste ?? Répéter comme des perroquets !!!
    Ou alors, vous êtes à la botte de l’empire du milieu…. Et c’est encore plus grave….
    Un peu de professionnalisme, que diable…
    PS : aurez vous les corones de publier le commentaire…. Ou est ce que les Chinois vont vous l’interdire !!!!

  4. Une fois de plus la clarté n’est pas de mise!!
    L’ électrique, on en reparle. La dépendance , on a oublié le COVID!!!!!!
    On fait travailler des personnes dans des conditions innaceptable pour sortir les minerais de nos futurs batteries!!!!!

  5. Fournir 31,5 kWh en 5 minutes suppose de disposer d’une alimentation en 400V triphasé qui peut débiter 545A. Autant dire que ça va poser un problème…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *