Passer au contenu

Honda va électrifier ses voitures tous azimuts

À l’image de tous les autres constructeurs automobiles, Honda doit renforcer sa présence sur le marché des véhicules électriques. Et le groupe japonais n’y va pas avec le dos de la cuillère, en annonçant le lancement de 30 nouveaux modèles d’ici 2030 et un investissement massif dans la recherche et le développement.

Lors de la prochaine édition du CES, Honda dévoilera une nouvelle gamme de véhicules électriques. Cette annonce, prévue lors d’une conférence de presse le 9 janvier, marquera un point d’inflexion dans l’évolution de la marque vers l’électrification. Peu de détails ont été révélés, mais Honda promet tout de même de mettre en lumière « plusieurs technologies clés » et souligne la mutation que l’entreprise est en train de vivre.

Des milliards de dollars pour tout changer

Honda vise une transition totale vers les véhicules à zéro émission en Amérique du Nord d’ici 2040, ce qui inclue des modèles électriques à batterie et à pile à combustible. En Europe, il sera tout simplement interdit de vendre des voitures neuves thermiques à partir de 2035. Actuellement, le constructeur compte à son catalogue le SUV Prologue entièrement électrique ainsi que deux modèles hybrides, tout en ayant dans le même temps abandonné plusieurs modèles équipés de cette motorisation.

Honda a l’intention d’atteindre un volume de ventes de 2 millions de véhicules électriques par an. Pour y parvenir, la société prévoit d’investir 5 mille milliards de yens, soit environ 40 milliards de dollars, dans ses efforts d’électrification durant les dix prochaines années. Cet investissement colossal comprend le développement de sa propre plateforme d’électrification et la signature de partenariats pour la production de batteries.

Honda s’associe ainsi avec General Motors pour le co-développement de véhicules électriques abordables, basés sur l’architecture mondiale de GM et sa technologie de batterie Ultium. Cette collaboration verra la sortie des modèles Prologue et Acura en Amérique du Nord dès 2024. Honda prévoit également de lancer un mini véhicule électrique ultra-économique au Japon vendu aux alentours de 8.000 dollars.

Outre ses objectifs de production, Honda se concentre sur le marché chinois des véhicules électriques qui est tout simplement le plus grand au monde. Le PDG de Honda, Toshihiro Mibe, a souligné l’importance de la Chine dans sa stratégie avec le lancement prévu de 10 nouveaux modèles sous la marque e:N Series d’ici 2027, et la construction de nouvelles usines à Guagzhou et Wuhan.

La transformation de Honda ne se limite pas à ses produits, mais englobe également ses opérations commerciales. Avec son nouveau slogan mondial ronflant, « The Power of Dreams – How we move you », l’entreprise aspire à « transcender » les contraintes. De grands mots qui demande des actes et le premier d’entre eux est prévu dans quelques semaines.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Honda

1 commentaire
  1. “Actuellement, le constructeur compte à son catalogue le SUV Prologue entièrement électrique ainsi que deux modèles hybrides”
    Il y a quand même la Honda e (depuis quelques années), citadine électrique.

    Sur leur site je vois 2 électriques et 5 hybrides.
    https://auto.honda.fr/cars.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *