Passer au contenu

Google doit verser 630 millions de dollars aux utilisateurs de son Play Store

Suite au procès contre Epic Games, Google est obligé de payer la somme de 700 millions de dollars.

Il y a peu, on apprenait la victoire d’Epic Games au tribunal contre Google. Depuis plusieurs années les deux entreprises se livrent une guerre sans merci pour laquelle Google a été reconnu coupable de monopole illégal. Suite à cette affaire, la firme doit donc consentir à quelques sacrifices. On découvre aujourd’hui que le géant du web a passé un accord financier avec les états américains qui devrait profiter directement aux utilisateurs.

CNN, qui relaie la nouvelle, explique que l’accord a été conclu à hauteur de 700 millions de dollars. Une partie de cette somme, 630 millions de dollars, sera reversée aux consommateurs américains répartis entre plusieurs dizaines d’états participants. Au total, ce sont 102 millions de citoyens qui sont concernés par la mesure. Le reste de l’argent, soit 70 millions de dollars, sera reversé aux états eux-mêmes après cette longue bataille juridique.

Une conséquence juste pour tout le monde ?

En moyenne, cela représente moins de 7 euros par personne. Dans les faits, les utilisateurs recevront au moins la somme de 2 dollars, en fonction de leurs achats effectués sur la plateforme entre le 16 août 2016 et le 30 septembre 2023. La grande majorité d’entre eux n’aura besoin de faire aucune démarche pour obtenir son dû.

Après calcul, cela semble peu comparé au potentiel préjudice qu’ont subi les utilisateurs des appareils Android. Il ne faut toutefois pas oublier que la décision du tribunal ouvre la voix à de nombreux changements, bénéfiques sur le long terme pour les consommateurs mais aussi les entreprises tierces. Notons aussi que sur chaque achat, Google ne perçoit que 30% du montant dépensé, c’est donc sur cette base qu’a été calculé le taux de remboursement.

Les réactions des deux parties ne se sont pas fait attendre

Dans un communiqué, le représentant de Google déclare : “Cet accord s’appuie sur le choix et la flexibilité d’Android, maintient des protections de sécurité solides et préserve la capacité de Google à concurrencer d’autres fabricants de systèmes d’exploitation et à investir dans l’écosystème Android pour les utilisateurs et les développeurs.”

Dans réponse, Epic Games semble moins satisfait. Si d’autres mesures pour l’ouverture du Play Store aux développeurs tiers doivent encore être appliquées, la somme demandée par les procureurs généraux est insuffisante aux yeux de l’entreprise. Dans son propre communiqué, on peut lire :

Après avoir initialement demandé 10,5 milliards de dollars de dommages-intérêts pour infraction à la législation sur les ententes, identifiés comme des frais injustement perçus par Google, les procureurs généraux des États ont accepté un règlement de 700 millions de dollars”, a déclaré Corie Wright, vice-présidente de la politique publique d’Epic. Le règlement des États n’aborde pas le cœur du comportement illégal et anticoncurrentiel de Google.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Et pour les joueurs des autres pays rien ?
    C’est vrai qu’aux États-Unis il y a la préférence nationale.
    Pas comme chez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *