Passer au contenu

Monopole illégal : Epic remporte une victoire historique contre Google

Le studio vidéoludique derrière Fortnite vient de gagner son procès antitrust contre le géant du web.

L’information est tombée hier, lundi 11 décembre, et elle est à marquer d’une pierre blanche. Le studio vidéoludique Epic Games a remporté son combat contre Google, suite à la décision finale d’un jury californien. Ce dernier ayant confirmé à l’unanimité que Google abusait de son monopole sur le marché des applications mobiles, le tout au détriment des développeurs indépendants, le géant du web va être lourdement sanctionné.

C’est sur X (anciennement Twitter) que la nouvelle a été rendue publique. Sur son compte personnel, le patron de l’éditeur du jeu phénomène Fortnite Tim Sweeney s’est réjouit de la nouvelle via un simple : “Victoire contre Google !”. Il faut dire que la décision californienne sonne le glas d’une longue bataille juridique. Depuis trois ans, la guerre fait rage entre l’éditeur et les géants du web. En cause, la volonté d’Epic de se soustraire aux stores en ligne de Google et Apple, afin d’éviter de payer les taxes obligatoires appliquées à chaque logiciel qui transite sur l’une des deux plateformes.

Le début d’un mouvement généralisé

Avant Epic, aucun éditeur ou presque ne s’était jusqu’alors opposé à l’hégémonie de Google et Apple. Les deux géants du web régnaient en maître sur le marché des applications mobiles, et leurs stores en ligne étaient l’unique moyen officiel de télécharger une application, sans avoir recours au risqué sideloading. En refusant de passer par les voies traditionnelles, et en s’acquittant des 30% de commission facturée à chaque transaction en ligne, Epic s’est logiquement attiré les foudres des deux entreprises. Au point d’être rapidement banni de l’App Store.

Mais la riposte juridique d’Epic et le combat médiatico-judiciaire mené par le studio ont porté leurs fruits. Cette semaine, après “quatre semaines de témoignages détaillés, les jurés se sont prononcés contre le monopole de Google Play sur tous les chefs d’accusation“, félicite désormais Epic Games. Une victoire d’autant plus importante que l’attaque provient de Google, et qu’en 2021, le studio avait perdu une partie de ses réquisitions lors d’un procès similaire mené contre Apple. À l’époque, la juge avait contraint la Pomme à autoriser un système de paiement alternatif au sein de l’App Store, tout en rejetant les accusations de monopole et de violation du droit à la concurrence.

Epic fait Top1 sur tous les fronts

C’est une victoire totale pour Epic, qui sort gagnant de l’ensemble des chefs d’accusation : pour le jury, Google détient bien un monopole sur le marché de la distribution d’applications sur Android et sur celui des services de paiement dans les applications qui transitent sur sa plateforme. De plus, l’entreprise aurait agi de manière anticoncurrentielle sur le marché mobile, au point de faire subir un important préjudice à Epic.

Une victoire pour le studio donc, mais aussi pour l’ensemble du marché : “Le verdict rendu aujourd’hui constitue une victoire pour tous les développeurs d’applications et les consommateurs du monde entier. Il prouve que les pratiques de Google sur le marché des applis mobiles sont illégales et que l’entreprise abuse de son monopole pour soutirer des frais exorbitants, étouffer la concurrence et réduire l’innovation“, détaille un communiqué.

Google riposte

La sanction de Google sera prononcée au début de l’année prochaine, mais l’entreprise semble bel et bien perdante. Reste qu’elle a fermement l’intention de contester le verdict, indique Wilson White, vice-président de la firme, dans une déclaration transmise à la presse. “Android et Google Play offrent plus de choix et d’ouverture que n’importe quelle autre grande plateforme mobile. Le procès a clairement montré que nous sommes en concurrence féroce avec Apple et son App Store, ainsi qu’avec les boutiques d’applications sur les appareils Android et les consoles de jeux“, rapporte un communiqué officiel. La partie n’est pas encore terminée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. La décision n’a aucun sens.
    Chez Apple, on ne peut PAS proposer d’app autrement que par le Store. Mais les juges décident que certes oui il faut un système de paiement alternatif pour les achats in-app (et in-app seulement), mais que Apple n’a pas pour autant de monopole.
    Chez Google, on PEUT proposer une app en dehors du Store sans aucun problème (elle n’est juste pas signée, mais c’est tout à fait possible, légal, etc.). Mais les juges décident que Google a un monopole… alors que très visiblement ce n’est pas le cas puisqu’ils ont un système d’installation d’app ouvert, et que sans passer par le Play Store, Epic peut proposer Fortnite avec le système d’achat in-app de leur choix.
    C’est le monde à l’envers.

    1. Exactement ça ! Il ya un biais anti-Google chez beaucoup de non technophiles (au hasard, des juges…) qui pensent que Google est surpuissant et hégémonique. Le monde a l’envers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode