Passer au contenu

GTA 6 : le hackeur de 18 ans est en prison pour une durée indéterminée

2 min
3 commentaires
Partagez

Le jeune hackeur qui avait fait fuité 90 vidéos de GTA 6 est condamné à vivre dans un hôpital-prison à vie… pour le moment.

Juste après le piratage massif du studio Insomniac Games, il est temps de revenir sur un des plus gros leaks de l’histoire du jeu vidéo. L’année passée, Rockstar Games essuyait les conséquences d’une intrusion malveillante dans ses serveurs. Le butin était loin d’être maigre pour le ou les pirates. Suite à ce piratage, ce sont plus de 90 vidéos de gameplay de GTA VI, une version très précoce dans le développement, qui ont été mises à disponibilité de tous sur les réseaux alors même que le jeu n’avait pas été annoncé.

Véritable coup dur pour les équipes de développement, mais aussi pour toute la branche de communication de Rockstar, le studio a décidé de déposer plainte peu de temps après. Très vite, un suspect s’est démarqué du lot. Il s’agit d’Arion Kurtaj, alors âgé de 17 ans, contre qui les preuves étaient accablantes. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, et la sentence du jeune homme vient de tomber, comme le rapporte la BBC.

Seulement 18 ans et enfermé à vie

Le tribunal dans lequel il a été jugé a bien pris en compte sa situation médicale particulière avant de rendre sa décision. En effet, il apparait que le pirate se place sur le spectre de l’autisme, c’est pourquoi sa peine revient à passer le reste de son temps (jusqu’à nouvel ordre) dans un hôpital-prison. Depuis la révélation de sa condition, certains joueurs s’insurgent qu’une telle sévérité ait été appliquée, bien que d’autres la justifient entièrement.

Cette condamnation, en plus d’apporter un sentiment de justice aux fans de la licence et du studio, nous informe de nouveaux éléments dans le dossier, à savoir le mode opératoire de A.K. On apprend qu’il a réalisé l’attaque de Rockstar Games alors même qu’il était déjà retenu en détention pour ses hacks précédents, dont celui de Nvidia, Uber et Microsoft. Ses informations personnelles ayant été dévoilées sur le net, il est placé sous protection dans un hôtel, privé officiellement de toute connexion internet et même d’un ordinateur.

C’est alors qu’il s’empare de son smartphone, d’un Amazon Fire Stick, d’un clavier et d’une souris pour pénétrer les défenses de Rockstar Games. Il s’agit sans nul doute d’un comportement peu commun pour une personne qui risquait déjà de la prison ferme suite à ses hacks. La mauvaise nouvelle est qu’il est pour le moment impossible avec la condamnation d’Arion Kurtaj de remonter jusqu’au très célèbre groupe de hackeurs Lapsus$, duquel il faisait partie. Rockstar va-t-il s’arrêter là ?

Articles sauvegardés