Passer au contenu

CES 2024 : Dell dévoile un impressionnant moniteur 5K de 40 pouces

La marque affirme qu’il s’agit du premier écran de cette catégorie à obtenir un score de confort visuel de cinq étoiles selon TÜV Rheinland.

Le CES arrive à grands pas, et les technophiles se préparent déjà à un déluge d’ordinateurs, de périphériques et d’autres appareils plus exubérants les uns que les autres. Aujourd’hui, c’est Dell qui essaye de faire monter la hype en nous donnant un avant-goût d’un produit hors normes : l’UltraSharp 40 Curved Thunderbolt Hub Monitor, un écran à la fiche technique assez bluffante et bardé de technologies au service du confort visuel.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un très grand écran, puisque la dalle mesure pas moins de 40 pouces. Mais au-delà de sa taille, il se distingue aussi par ses spécifications alléchantes. Jugez plutôt : il s’agit d’un moniteur IPS incurvé capable d’atteindre les 120 images par seconde, le tout avec de très bonnes performances colorimétriques (99 % de prise en charge du gamut DCI-P3) et une luminosité de 600 nits. Il est également certifié VESA DisplayHDR 600 et IPS Black Panel, et affiche un taux de contraste à 2000:1.

Il ne s’agit cependant « que » d’une dalle « 5K » (5120 x 2160). Rien de rédhibitoire dans l’absolu, mais vu la taille de la surface, cela signifie que la densité de pixels n’est pas aussi impressionnante qu’on pourrait le penser, avec 138 ppi. Il se place donc entre un écran Full HD classique au format 24” (92 ppi) et un moniteur 4K de 27 pouces — un format populaire chez les créateurs visés par ce modèle — qui émarge à 163 ppi. Quitte à acheter un appareil aussi exubérant, les utilisateurs les plus exigeants auraient peut-être préféré une dalle 8 K.

Un écran spécialisé dans le confort visuel

Selon la marque, il se destine surtout aux créateurs de contenu ou aux autres professionnels qui ont besoin d’une surface d’affichage à la fois large et performante, comme des ingénieurs ou des spécialistes du traitement de données. Mais avec une fiche technique pareille, il n’y a aucun doute par rapport au fait qu’il fera également des merveilles pour les joueurs PC qui souhaitent voir les choses en grand – littéralement.

Au-delà des performances brutes, Dell insiste aussi sur le fait que cet UltraSharp 40 est truffé de technogies au service du confort visuel. Il comprend un capteur de lumière ambiante qui est capable d’ajuster la luminosité et la température des couleurs en temps réel. Selon la marque, cela permet de réduire la fatigue des yeux d’environ 17 %. L’écran a aussi droit à la dernière version de la technologie ComfortView Plus. Grâce à un système de rétroéclairage LED avancé, il permet de réduire massivement la quantité de lumière bleue émise. Là encore, cela devrait participer à réduire la fatigue des yeux. Grâce à ces fonctionnalités, il hérite de la note de confort maximale (cinq étoiles sur cinq) de la part de TÜV Rheinland.

Une connectique très fournie

Comme son nom l’indique, l’autre caractéristique notable de cet écran, c’est qu’il fait aussi office de hub connectique. Il comprend notamment plusieurs prises Thunderbolt 4 compatibles avec la charge rapide jusqu’à 140 W. On y trouve aussi un port Ethernet 2,5 Gb/s et tout un assortiment de prises USB Type-A et Type-C. Et si cette énorme surface ne vous suffit pas, qu’à cela ne tienne ; Dell a même ajouté des prises HDMI 2.1 et DisplayPort 2.1 pour y connecter d’autres moniteurs.

Comme vous l’avez certainement déjà deviné, la facture s’annonce salée ; il va falloir consentir à un sacrifice financier conséquent pour s’offrir ce concentré de technologie. Le prix européen ne semble pas avoir été annoncé, mais on sait d’ores et déjà qu’il sera proposé à 2399,99 $ sur le marché américain, soit un peu moins de 2200 € au taux de change actuel.

A noter qu’il existe aussi une version plus petite de 34 pouces à la fiche technique quasiment identique, à l’exception de la résolution (2560×1440) et du prix (1020 $, soit environ 930 €). Les deux modèles seront disponibles à la fin du mois de février, du moins aux États-Unis. Il faudra certainement patienter jusqu’au CES pour avoir plus d’informations sur la disponibilité en Europe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *