Passer au contenu

Pour Ubisoft, l’époque où on achetait des jeux est déjà révolue

Selon le studio français, les joueurs doivent être à l’aise avec l’idée de ne plus posséder des jeux.

Juste avant la sortie de Prince of Persia : The Lost Crown, Ubisoft a annoncé une refonte de son service d’abonnements Ubisoft+ avec une formule moins chère, contenant moins de jeux, évidemment. La nouvelle n’est pas passée inaperçue, mais pour une autre raison que celle escomptée. En effet, ce n’est pas le rapport qualité-prix douteux des abonnements qui ont été remis en cause, mais une certaine déclaration de la part d’Ubisoft.

Un porte-parole du studio a en effet expliqué sa vision des choses dans une interview accordée à GamesIndustry.biz. Philippe Tremblay précise que la transition vers les jeux dématérialisés, et plus encore, les abonnements de jeux à la demande est un phénomène tout à fait naturel et que les joueurs y gagneront à s’y faire le plus tôt possible. Il déclare :

L’une des choses que nous avons constatées, c’est que les joueurs ont l’habitude, un peu comme pour le DVD, d’avoir et de posséder leurs jeux. C’est ce changement qui doit s’opérer chez les consommateurs. Ils se sont habitués à ne pas posséder leur collection de CD ou de DVD. C’est une transformation qui a été un peu plus lente à se produire [pour les jeux vidéo].

Les joueurs se sentent de plus en plus à l’aise dans ce domaine… ils ne reviendront pas en arrière. Si vous reprenez votre jeu à un autre moment, votre fichier de sauvegarde est toujours là. Il n’a pas été effacé. Vous ne perdez pas ce que vous avez construit dans le jeu ou votre engagement envers le jeu. Il s’agit donc de se sentir à l’aise avec le fait de ne pas posséder son jeu.”

Les jeux sont-ils voués à disparaitre ?

Malgré son point de vue plutôt tranché sur la question, il admet tout de même que les joueurs ne pourront pas tout de suite abandonner un médium qui leur est cher. D’autant plus que les débats sur la dématérialisation font toujours rage au sein des communautés, avec l’argument des collectionneurs qui tient de la préservation des biens culturels. Selon lui, l’achat de jeux est réservé à nombre l’imité d’articles, que les joueurs veulent posséder après que son temps au sein de l’abonnement soit révolu.

On ne sait pas si les joueurs aiment particulièrement cette idée qu’on les pousse vers la porte de sortie. La transition s’est jusqu’ici faite sans encombre et sans plaintes, mais les déclarations d’Ubisoft officialise peut être un peu vite le phénomène qui ne trouve pas adhérent dans tous les domaines. Sur les consoles Xbox cela semble être le cas, contrairement à l’écosystème PlayStation qui semble rester attaché à l’achat de jeux au détail.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. “les joueurs ont l’habitude, un peu comme pour le DVD, d’avoir et de posséder leurs jeux. C’est ce changement qui doit s’opérer chez les consommateurs. Ils se sont habitués à ne pas posséder leur collection de CD ou de DVD.”

    Absolument. Et ensuite, il faudrait aussi que les joueurs prennent plein d’abonnement chez des éditeurs, parfois avec les mêmes jeux, et parfois avec des exclusivités permanentes ou temporaires. Ce serait dommage de ne prendre que 70 euros pour un jeu (sans rien toucher sur la revente d’occasion), quand on peut prendre — je sais pas moi — 5, 10, 15 euros par mois et par joueur, sans se sentir obligé de faire des bons jeux en contrepartie.

    “Les joueurs se sentent de plus en plus à l’aise dans ce domaine… ils ne reviendront pas en arrière. Si vous reprenez votre jeu à un autre moment”

    Tous les serveurs sont occupés. Souhaitez-vous passer à l’abonnement premium pour disposer d’un accès prioritaire à notre infrastructure?

    “, votre fichier de sauvegarde est toujours là. Il n’a pas été effacé.”

    Nous sommes désolé, mais le jeu n’est plus disponible sur notre plateforme. Vos sauvegardes associées ont également été supprimées, pour que vous ne puissiez pas jouer à ce titre sur une autre plateforme concurrente ou, pire, chez vous en local.

    “Vous ne perdez pas ce que vous avez construit dans le jeu ou votre engagement envers le jeu.”

    Êtes-vous sûr de vouloir vous désabonner définitivement de notre service? Les sauvegardes de tous vos jeux et vos achievements seront supprimés. Ce serait dommage de perdre tout ce que vous avez construit. Conserver tout cela vaut bien quelques malheureux euros par mois, vous ne trouvez pas?

    “Il s’agit donc de se sentir à l’aise avec le fait de ne pas posséder son jeu.”

    Traduction: merci de votre contribution au financement des yachts de notre équipe dirigeante.

    Blague à part, les joueurs seraient stupides d’accepter cette évolution, alors que le streaming (audio et vidéo) perd des abonnés en raison de la montée du prix des abonnements et de la fragmentation de l’offre…

  2. Personnellement, j’ai rétro pédalé. Je n’achète désormais que des jeux physiques et que des jeux qui ne nécessitent pas obligatoirement d’une connexion pour y jouer. Car, le jour où nous auront des soucis de connexion, si la plateforme ferme ou si les serveurs du jeu ferment aussi, nous nous retrouvons comme des concombres avec un jeu inaccessible.

  3. Bonjour, je trouve les déclarations d’UBI soft lamentables.
    Sans même parler du débat physique / dématérialisé où il y a du pour et du contre des deux cotés. Là c’est autre chose : le pire (pour moi) : des abonnements de mr*%! où on ne possède rien du tout.
    J’ai toujours été frileux avec le dématérialisé : c’est bien mais qui sait dans 15 / 20 ans ce qui adviendra aux jeux achetés : auront nous toujours nos jeux steam ou playstation dématérialisés (si la boite à coulé, ou si le jeu a été censuré … impossible de pouvoir y jouer dans les conditions où on l’avait acheté).
    Mais là, ces abonnements où on ne possède rien c’est le pire du pire pour moi : une arnaque pure et simple, de la pure consommation ou on ne s’attache à rien, on ne possède rien et on paie pour moins bien : les jeux sont disponibles uniquement pour x mois => NON MERCI!
    UBI SOFT perd encore plus de crédibilité pour moi avec ce genre de déclaration ridicule, pour justifier son moyen facile de faire de l’argent.

  4. UBI doit être à l’aise avec l’idée qu’on ne claquera plus du fric chez eux , pour des jeux services , dont on ne pourra plus disposé , à leur bon vouloir, retrait serveur ; augmentation abo , etc etc … Sans oublier l’ajout de pub sournoise dans les jeux … fuck

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode