Passer au contenu

Avec Calendar, Notion vient de corriger l’un de ses plus gros défauts

La plateforme tout-en-un vient d’annoncer la disponibilité de plusieurs nouvelles fonctionnalités gratuites.

Si vous avez prévu d’être productifs en 2024, vous n’êtes sans doute pas passé à côté de Notion. La plateforme sandbox dédiée à la productivité fait le bonheur des entrepreneurs et des maniaques de la to-do list depuis déjà quelques années. Après avoir annoncé l’intégration de l’intelligence artificielle, puis d’un système de recherche baptisé Q&A, Notion vient d’annoncer le déploiement de Notion Calendar.

Faire du neuf avec Cron Calendar

L’arrivée de Notion Calendar n’est pas une surprise. L’entreprise avait racheté Cron Calendar en juin 2022, avec l’objectif d’améliorer l’intégration de l’outil sur sa plateforme. Reste que l’annonce était attendue de longue date par les utilisateurs et utilisatrices ; l’outil de productivité tout-en-un s’illustre depuis des années par l’efficacité de ses intégrations avec des services tiers, mais n’avait jamais vraiment réussi à offrir une solution satisfaisante en matière de gestion de calendrier. Jusqu’à présent, il fallait se résoudre à utiliser une intégration bancale de Google Agenda, ou à opter pour les calendriers natifs proposés par Notion, efficaces mais pas franchement dédiés à la collaboration et au multisupport.

Si Cron Calendar était déjà une alternative intéressante à Google Agenda, la naissance de Notion Calendar promet de changer la donne. En connectant son compte Google à l’application, il est désormais possible de gérer l’ensemble de ses rendez-vous, projets professionnels, et échéances diverses depuis l’application dédiée, accessible sur Windows, MacOS et iOS. Le principe est simple : depuis une interface proche de celle de Google Agenda, l’internaute peut accéder non seulement à ses calendriers Google, mais aussi à l’ensemble des vues calendrier qu’il ou elle a créé au sein de ses espaces Notion.

Notion Calendar
© Notion x Adobe Stock

Chaque activité, depuis vos réunions professionnelles, jusqu’à la création de contenu éditorial sur les réseaux sociaux et la gestion de projets peut ainsi être visualisée clairement à côté de vos autres rendez-vous. Cerise sur le gâteau, il est aussi possible d’accéder directement à chaque page Notion en cliquant sur un évènement depuis le calendrier. À l’inverse, chaque nouvelle occurrence ajoutée dans un calendrier Notion est automatiquement ajoutée dans une page dédiée sur votre espace de travail.

Une interface multisupport

En plus d’être accessible depuis Notion et Notion Calendar (via une page web ou les applications), le programme de la journée sera aussi accessible directement depuis la barre de menu de l’ordinateur. Des notifications de rappel et de retard pourront aussi être envoyées en fonction des paramètres sélectionnés. Dans la continuité des outils proposés par Notion pour booster et organiser la productivité de ses utilisateurs, il sera aussi possible d’activer une fonctionnalité de blocage automatique, en empêchant la prise de deux rendez-vous simultanés. Comme sur Calendly, il sera aussi possible de réserver des créneaux dédiés à la prise de rendez-vous, que vos collègues et clients pourront réserver d’un simple clic.

Notion Calendar (1)
© Notion x Adobe Stock

Autant d’outils supplémentaires qui sont opérationnels dès aujourd’hui gratuitement, et sur presque toutes les plateformes. L’application Android fera son arrivée un peu plus tard cette année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Notion

1 commentaire
  1. Bonjour,

    Je n’ai ni compte Google, ni agenda numérique et je pensais utiliser celui de Notion pour commencer la gestion de mon auto entreprise.
    Je viens d’y jeté un œil. Je crois que quelque chose m’a échappé, mais ma seule option de connexion est Google.
    Est-ce une simple Sync avancée avec Google Agenda et non pas un agenda à part entière et autonome?
    Je n’ai trouvé l’info nul part confirmant ou non cela
    Merci pour votre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode