Passer au contenu

Notion Q&A : cet assistant boosté à l’IA va vous faire gagner un temps fou

Notion a déployé il y a quelques semaines son nouvel outil baptisé Q&A, pour Questions & Answers.

Après l’IA générative, basée sur le LLM d’OpenAI, la plateforme préférée des entrepreneurs et des maniaques de l’organisation a présenté il y a quelques semaines son nouvel outil, baptisé Q&A. Toujours boosté à l’intelligence artificielle, la fonctionnalité entend offrir aux internautes un nouveau moyen d’interagir avec leur espace de travail, à la manière d’un assistant virtuel autonome.

Un complément à Notion IA

D’ores et déjà disponible en français dans sa version beta, Notion Q&A promet de s’imposer comme un complément aux fonctionnalités déjà fournies par l’IA sur la plateforme. Contrairement aux premiers outils génératifs déployés l’année dernière, il n’est plus question de générer du contenu, mais plutôt d’optimiser celui que l’internaute possède déjà dans ses bases de données.

Concrètement, l’outil Q&A permet ainsi de répondre à des questions simples ou plus complexes sur des bases données déjà existantes. Plutôt que d’utiliser le raccourci de recherche textuelle, ou de passer de longues minutes à chercher une information précise sur un obscur compte-rendu de réunion, l’outil propose de poser directement la question à l’IA, via un bouton de commande accessible depuis n’importe quelle page, en bas à droite de l’écran. À la manière d’un assistant virtuel, Q&A se charge de recevoir la question, et de vous répondre de manière intelligible, en français (y compris pour des bases de données en langues étrangères).

Pourquoi c’est pratique ?

Nous avons eu l’occasion de tester quelques semaines les fonctionnalités de Notion Q&A. S’il n’est pas l’outil premium le plus indispensable de la plateforme, force est d’admettre que ce dernier est susceptible de vous faire gagner un temps fou, à condition de l’utiliser correctement. Pensée pour les professionnels autant que les personnes possédant un grand volume de données dans leur espace de travail, l’option permet de croiser plusieurs bases de données.

Notion Qa Ia (1)
© Notion

Qu’il s’agisse de retrouver un compte-rendu de projet, de créer la fiche détaillée d’un client ou de résumer plusieurs documents, Q&A s’impose comme un intéressant gain de temps, puisqu’il permet d’obtenir “réponses instantanées à des questions en utilisant des informations provenant de l’ensemble de votre espace de travail Notion“. Pas de recherches en ligne ici, il ne faudra donc pas espérer compléter vos bases de données automatiquement. Pour autant, l’outil s’impose comme une tentative inédite de coupler l’IA avec un contenu local. Contacté par la rédaction, l’équipe Notion nous explique “Nous pensons que l’IA devient plus utile et efficace lorsqu’elle est pleinement intégrée à votre espace de travail, à l’endroit où vous stockez vos notes et vos documents, et où vous collaborez avec d’autres personnes“.

Intégré au module complémentaire d’IA de Notion, l’outil Q&A est d’ores et déjà accessible en beta gratuite. Il sera ensuite proposé via un abonnement à partir de 8$ par mois, incluant l’ensemble des fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle sur la plateforme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Bonjour,
    L’IA utilisée par Notion depuis un an n’est pas celle d’OpenAi (chatGPT) mais celle d’Anthropic (Claude), son concurrent principal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *