Passer au contenu

PlayStation veut voir ses jeux sur toutes les plateformes

PC, cloud gaming, mobiles, il n’y a pas une plateforme que Sony ne veut pas conquérir avec ses jeux PlayStation.

L’industrie vidéoludique est en proie aux changements, autant dans sa structure que dans son avenir. Sony, qui possède la prestigieuse marque PlayStation, veut réaffirmer son désir de conquête en expliquant que l’émancipation du seul secteur des consoles est nécessaire. Kenichiro Yoshida, le directeur général de Sony, explique au micro du podcast de Norges Bank Investment que la diversification des plateformes est une composante essentielle du futur de Sony :

En bref, il sera omniprésent. Partout où il y a de l’informatique, les utilisateurs pourront jouer à leurs jeux préférés, de manière transparente. Les joueurs pourront trouver un support pour jouer dans différents espaces. La PlayStation restera notre produit phare, mais nous étendrons nos expériences de jeu au PC, au mobile et au cloud gaming.

L’homme d’affaires n’explique pas en revanche quels plans sont mis en place pour soutenir ces idées. Aucun chiffre n’a été partagé. On reste donc encore dans le flou quant à la méthode de conquête.

En 2022, Sony annonçait vouloir miser sur le marché des jeux PC et mobiles. Historiquement, la firme n’a presque aucune influence sur les plateformes iOS et Android, et ne sort ses jeux sur PC qu’au bout de plusieurs années, et seulement ses franchises les plus rentables. La nouvelle stratégie veut que 50 % des jeux atterrissent sur ces deux supports, à raison de 30 % sur PC et 20 % sur mobiles.

Nous n’avions pas eu de nouvelles jusqu’à cette déclaration. Sony a le chic pour mener ses activités en secret. En ce qui concerne le cloud gaming, c’est un revirement de situation intéressant, à l’heure où Xbox a une des plus grosses parts de marché, et où même Netflix planche sur le sujet. PlayStation n’a pas peur d’être le dernier arrivé, et ce grâce à son immense communauté de joueurs fidèles, présents à tous les rendez-vous (ou presque).

Des atouts dans la manche

Il ne faut pas oublier que Sony ne mise pas que sur les jeux, c’est aussi un des trois grands constructeurs du domaine. Cela pourrait également expliquer son retard sur certains sujets liés au secteur du service, une lacune que son concurrent direct s’est empressé de combler. L’entreprise peut aussi compter sur toute sa partie audiovisuelle et son nouveau label PlayStation Productions qui accompagne la sortie de toutes ses adaptations au cinéma ou à la télévision.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Le slogan SONY? :

    “Pay has no limits”

    Ils m’ont perdu, après 25 ans sur Playstation, sur leur incapacité à évoluer, leur manque de vision, les prix de plus en plus délirants, les remakes sans intérêts, leur politique d’abonnement aussi moyenâgeuse qu’opaque, sans parler des bouffonnades de Jim Ryan.
    Suis passé sur XBOX. Au moins je sais pourquoi je me fais pigeonner, et je n’ai pas l’impression d’être un mouton abreuvant la boite à cash à l’avenir incertain qu’est devenu Sony

    1. De même. Je suis joueur PC mais j’aime bien avoir les consoles pour mon salon. Et cette génération, je suis passé chez Xbox pour la X et S. Pas déçu, au contraire. Surtout pour l’écosystème PC + consoles. Une pépite !

    2. Moi c’est l’inverse. Je suis un joueurs Xbox série x mais j’ai décider d’acheter une ps5 car la Xbox n’a pas d’exclusivités malheureusement hormis forza… J’ai même décider d’acheter un psvr2 en complément de ma ps5. Pour moi , les 2 consoles sont géniales. L’avenir de Sony/PlayStation est tout sauf incertain. La ps5 se vend pas camion entier.

      1. Oh, il me reste une PS5 aussi… Pour les quelques exclues intéressantes pouvant potentiellement sortir. Après, on est dans une logique “Mouton”, concernant Playstation. Il s’en vend plein, donc c’est forcement bien.
        Les rachats de Microsoft change littéralement la donne. Souviens toi de SEGA qui vendait les containers de Mégadrive (40 Millions en tout). Regarde le résultat aujourd’hui.
        Pour moi (mais je me trompe peut être) Sony arrive au bout d’un cycle, et refuse le renouvellement et l’adaptation. Vision courtermiste et purement spéculative, là ou Microsoft porte une offre qui change le genre, tout en se donnant les moyens, qui sont immenses chez eux, d’aller plus loin.
        Je parie sur un retournement de marché sur cette génération.

  2. Ils ont perdu c’est bien trop tard xbox à deja une grosse longueur d’avance le GAME PASS et XCLOUD franchement c’est vraiment excellent pas si cher et toute les exclu sont directement dessus franchement sa envoie pour 160 balle par mois c rien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode