Passer au contenu

Google Bard se dote gratuitement de Gemini Pro et devance GPT-4

Google annonce le déploiement de Bard avec Gemini Pro en France. Le chatbot devient par la même occasion plus efficace que GPT-4 en matière de performance.

Google continue sa course à l’IA et annonce le déploiement de Bard avec Gemini Pro en France. Le géant américain vient de décider de proposer Bard avec Gemini Pro dans toutes les langues et pays dans lesquels Bard est disponible. La langue française figure en première ligne alors que l’assistant IA est officiellement disponible dans l’Hexagone depuis l’été 2023.

Cette annonce marque un pas en avant pour le groupe californien. En fin d’année, Google avait levé le voile sur un nouveau super modèle de langage multimodal appelé Gemini. Proposé avec Bard, ce dernier était uniquement capable de communiquer en anglais. Par ailleurs, aucun pays de l’Union européenne ne figurait dans la première liste des 170 pays où Gemini Pro était disponible. Il fallait passer par un VPN pour profiter de cette version améliorée de Bard, ou se contenter de l’outil avec l’ancien modèle de langage dérivé de LaMDA.

Qu’apporte Gemini Pro à Google Bard ?

Le spécialiste de la recherche en ligne gonde beaucoup d’espoir sur Gemini pour contrer la progression de son rival OpenAI. L’apport de Gemini Pro vise à rendre Bard plus efficace pour comprendre, résumer, raisonner, coder et planifier, promet Google. La firme attire aussi l’attention sur le fait qu’elle s’est engagée « de manière proactive » avec des experts, des décideurs publics et des régulateurs de la vie privée avant ce lancement.

Google plus performant que GPT-4, le coup de Bard pour OpenAI

Plus que des promesses, Google s’appuie sur les récents travaux de la “Large Model Systems Organization”, l’un des principaux évaluateurs de modèles de langages et de chatbots. Ce dernier a récemment indiqué que Bard Gemini Pro avait fait un « bond en avant stupéfiant ». Il se classe désormais à la deuxième place du classement HuggingFace Chatbot Arena, juste derrière GPT-4 Turbo et devant GPT-4.

Classement Huggingface Chatbot Arena
© Capture d’écran / huggingface.co

Lors de l’annonce de Gemini, Google avait déjà présenté son dernier modèle d’IA comme supérieur à GPT-4 d’OpenAI. Les résultats semblent donner raison à la firme californienne qui se prépare à lancer Gemini Ultra. Ce dernier devrait notamment faire face à GPT-5 dans ce duel au sommet qui profite aux chatbots.

Pour rappel, le dernier modèle d’IA Gemini se décline en trois versions :

  • Gemini Ultra : le modèle le plus puissant, idéal pour des tâches complexes ;
  • Gemini Pro : polyvalent, adapté à une variété de missions et intégré aux services de Google ;
  • Gemini Nano : une version allégée pour des tâches embarquées, adaptée aux smartphones.

Dans le cadre du lancement de Bard avec Gemini Pro, Google étend également la fonctionnalité « Vérifier la réponse » en français. En cliquant sur l’icône « G », Bard examine la réponse et détermine si du contenu web vient l’étayer. Si un résultat peut être évalué, il vous suffit de cliquer sur les passages surlignés pour explorer le contenu qui confirme ou contredit l’information obtenue via le moteur de recherche.

Double Check Responses
© Google

Enfin, on apprend qu’il devient possible de générer gratuitement des images dans Bard. Une nouveauté qui vient booster la créativité, mais qui n’est pour l’heure disponible qu’en anglais. Cette nouvelle fonctionnalité est optimisée par le modèle Imagen 2, précise la firme de Mountain View. Notez que pour garantir une distinction claire entre les visuels générés avec Bard et les œuvres d’art réalisées par des humains, Bard utilise SynthID pour intégrer des filigranes identifiables numériquement dans les pixels des images générées.

Ati With Synthid
© Google

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *