Passer au contenu

Pokimane quitte Twitch à cause de son “atmosphère masculiniste”

Pokimane sort enfin du silence pour expliquer les raisons de son départ de Twitch après 10 ans.

Il y a quelques jours, l’une des streameuses les plus éminentes de Twitch a quitté la plateforme après 10 ans d’exclusivité. Il s’agit de Pokimane, une créatrice de contenu maroco-canadienne spécialisée dans le gaming et le “just talking“. Son annonce a pris tout le monde au dépourvu, y compris sa communauté composée de 9 millions de viewers. Si elle n’a pas immédiatement expliqué les raisons de son départ ni son prochain plan de carrière, elle profite de son podcast pour libérer sa parole.

Une plateforme de plus en plus stéréotypée ?

Dans le dernier épisode de “Don’t Tell Anyone”, Pokimane revient sur cette annonce qui a choqué Internet (ou presque). On apprend alors que son contrat d’exclusivité avec Twitch arrivait à sa date d’expiration quand la streameuse a décidé de ne pas le renouveler. En effet, elle explique ne plus vouloir être attachée à une plateforme dont l’atmosphère est de plus en plus toxique et oppressante. Aujourd’hui elle est “libre comme l’air“.

“[Lors de la pandémie] il y avait tellement plus de filles, il y avait une telle diversité démographique. J’ai eu l’impression d’être mieux perçue et entendue. Et je me suis dit : ‘Wow, c’est ce que j’ai toujours voulu pour le streaming’. [Maintenant, il y a] la montée en puissance d’une sphère masculiniste et des c***eries de red pills. J’ai l’impression que ces choses ont prospéré dans la sphère du livestreaming, dominée par les hommes.

Qu’est-ce que le mouvement Red Pills ? 

Inspirée de la saga Matrix, où il faut choisir entre une pilule rouge et une pilule bleue, la tendance Red Pill décrit le fait de voir la vérité sous les artifices. Cette pensée peut se décliner dans plusieurs domaines. Sur Twitch, cela concerne principalement les “hommes blancs masculinistes” qui critiquent le féminisme, et se disent attaqués par la société. La notion est très liée à celle de “manosphère” (que nous avons traduit par sphère masculiniste) puisque cette pensée vise à créer un environnement seulement constitué de ce groupe d’hommes bien spécifique.

Selon Pokimane, la représentation des genres, mais aussi des minorités en général, est un vrai problème sur Twitch. Ce n’est pas la première à en faire le constat, alors que la plateforme essuie de lourdes pertes depuis quelques années en termes de streameurs, mais aussi des pertes financières. Elle continue :

“Il est difficile pour moi d’exister dans une industrie et une communauté et de regarder cette m*rde se produire et d’agir comme si ce n’était pas grave, de la voir se normaliser – le genre de bigoterie avec laquelle je ne suis franchement pas d’accord. […] La priorité de Twitch est de gagner de l’argent. Ma priorité est de créer un environnement et une communauté cool et sûre pour beaucoup, beaucoup, beaucoup de gens. Je pense qu’il y a beaucoup de problèmes auxquels les minorités sur Twitch sont encore confrontées et que j’aimerais qu’ils fassent plus.

Les portes s’ouvrent pour Pokimane

En plus de ce souci, Pokimane relève également d’autres difficultés de Twitch, déjà connues du grand public pour la plupart. Elle explique en effet que la société, détenue par Amazon, est de plus en plus embourbée dans des règles arbitraires qui n’ont plus de sens. En témoigne le désordre créé par les règles concernant la nudité. Un jour les streameurs ont plus de liberté, le lendemain tout leur est enlevé, et plus encore. La créatrice de contenu reproche à l’entreprise de ne jamais clairement se positionner.

Je pense qu’ils essaient et j’apprécie énormément. Je leur donne vraiment du crédit pour ça. Mais on est en 2024. Nous avons encore tellement de ces fichus problèmes.” – Pokimane

Son départ de Twitch ne signifie absolument pas la fin de sa carrière. En effet, Pokimane tient à rappeler qu’aucun contrat d’exclusivité ne la lie à une plateforme en particulier, elle peut donc continuer son activité où elle le souhaite… même sur Twitch de temps à autre. Actuellement, elle partage son programme qui se déroule sur YouTube. Il ne reste plus qu’à entamer la migration de son audience.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Pokimane qui se plaint des hommes alors qu’elle fait tous ses gains sur le dos de ses simps.
    Cette meuf n’a vraiment aucune gêne

  2. « Une sphère masculiniste » d’accord ça existe on ne va pas le nier. Mais il y a aussi des mecs avec un bon état d’esprit. En fait est ce que le problème n’est pas tout simplement que l’on met toujours en avant les personnes extrémistes dans leurs idées, dans leurs propos ?

    Peut être que l’humain aime se faire du mal et préfère mettre en lumière des comportements degueu que des comportements plus simples mais qui font avancer la société ?

  3. Vu son physique, la majorité de son auditoire doit être masculin, donc elle critique les machos mais vie un peu grâce à eux quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode