Passer au contenu

Les jeunes préfèrent Netflix au sexe (et c’est une bonne nouvelle)

Les Français sont de plus en plus nombreux à préférer regarder une série plutôt que d’initier un rapport sexuel.

2024, c’est l’année du porno accessible en un clic, les publicités hypersexualisées et les apps de rencontres. C’est aussi l’explosion de la sextech, qui devrait peser plus de 100 milliards de dollars de chiffres d’affaires annuels d’ici à la fin de l’année. Pourtant, rapporte une nouvelle étude Ifop, en collaboration avec la marque Lelo, les jeunes n’ont jamais été aussi abstinents : 24% des Français indiquent ne pas avoir eu de rapport sexuel au cours des 12 derniers mois, soit 15% de plus qu’en 2006. Le constat est encore plus parlant chez les jeunes entre 18 et 24 ans, puisque 28% des sondés indiquent ne pas avoir eu de rapports sexuels au cours de l’année écoulée.

Plutôt Netflix que chill

L’aspect le plus étonnant de l’étude reste peut-être la place grandissante des écrans dans le quotidien sexuel des Français. Si l’on en croit l’étude, le numérique serait devenu un sérieux frein à la sexualité. La télévision, les réseaux sociaux ou encore les jeux vidéo s’immiscent jusque dans la chambre à coucher : “Lorsqu’on interroge les jeunes de moins de 35 ans vivant en couple sous le même toit, la moitié des hommes (50%, contre 42% des femmes) reconnaissent avoir déjà évité un rapport sexuel pour regarder une série/film à la télévision (ex : Netflix, OCS…)“, précise ainsi l’Ifop.

Cette proportion, bien qu’élevée, reste finalement dans une tendance déjà observée en 2019, alors que le Wall Street Journal publiait une étude sur la sexualité des Américains et des Américaines. À l’époque déjà, 36% des sondés de 18-38 ans avouaient avoir décliné un rapport sexuel, au cours des six derniers mois, pour regarder une série ou Netflix. Le constat ne s’applique d’ailleurs pas qu’aux services de streaming. 53% des hommes de moins de 35 ans vivant en couple avouent avoir déjà refusé un rapport sexuel pour jouer aux jeux vidéo, 48% pour scroller sur les réseaux sociaux.

Pas une si mauvaise nouvelle

Le fossé sexuel numérique observé par l’étude offre aussi une représentation intéressante sur les stéréotypes de genre : contre toute attente, ce sont les hommes qui sont les plus enclins à refuser un rapport sexuel pour profiter des écrans. Et finalement, ce n’est pas une si mauvaise nouvelle, analyse l’étude : “Après des années d’hypersexualisation de la société, les décennies 2010/2020 marquent bien l’amorce d’un nouveau cycle où la contrainte à avoir une vie sexuelle pour faire “plaisir” ou “comme tout le monde” se fait moins forte“. La culture du viol et le mythe du devoir conjugal commencent doucement à disparaître dans l’imaginaire collectif des Français. Et si cela conduit à plus de temps passé à regarder l’adaptation prochaine du Problème à trois corps sur Netflix, ce n’est finalement pas plus mal.

Étude IFOP pour LELO réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 29 décembre 2023 au 2 janvier 2024 auprès d’un échantillon de 1 911 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. “Pas une si mauvaise nouvelle”
    Donc aucune incidence sur la baisse de natalité en cours et sûrement à venir.

    1. Bah non… Pas grave… On accueille 500 000 visiteurs définitifs par an, ils donnent le change.
      Et pour les autres, ils s’abrutiss… Ils s’instruisent dignement devant cette ode à la culture et à la connaissance qu’est le streaming, et Netflix en particulier. Wikipédia, fait attention…
      J’invite certaines personnes de ce site à revoir l’excellent “Idiocracy”…

  2. “La culture du viol et le mythe du devoir conjugal commencent doucement à disparaître dans l’imaginaire collectif des Français. Et si cela conduit à plus de temps passé à regarder l’adaptation prochaine du Problème à trois corps sur Netflix, ce n’est finalement pas plus mal.”

    Non mais… Sans déconner… Vous avez conscience des énormités et lieux communs que vous écrivez? En gros si vous ne regardez pas Netflix, vous êtes plus sujet à violer, ou vous faire violer, ou subir le devoir conjugal…
    Et que, mine de rien, c’et quand même mieux de regarder la télé que d’avoir une “activité physique” (qui, pour la plupart quand même, n’est ni un viol, ni un devoir, généralement…)
    Amandine, redescendez de vos délires wokistes et révisionnistes, et évitez de tomber dans le cliché stupide et l’interprétation erronée. C’est indigne de ce site… Qui se JV.COMmise à la longue…

  3. Dites moi que c’est un ia qui a écrit ce torchon d’article … un ia violée peut être ? … ah non c’est AJ …dites allez consulter au lieu de d’écrire de telles inepties abjectes … si vous êtes victime (consentante) de votre couple n’en faites pas une généralité et ne déifiez pas NETFLIX votre sauveur … on croit rêver … “pas une si mauvaise nouvelle” … c’est clair c’est mieux de s’abrutir devant un écran que de faire l’amour (de donner et de recevoir du plaisir) … votre psy vous attend chère Amandine … vous en avez au moins pour 10 ans de consultation (par zoom pour ne prendre aucun risque)

  4. Bon je ne suis pas d’accord sur l’article mais les commentaires sont encore plus malaisant.
    Plutôt que de parler de rapport sexuel, je parlerai plutôt d’intimité du couple.
    Ce que je trouve triste c’est la moitié des hommes préfèrent une manette que passer du temps avec leur partenaire sans forcément être un acte sexué.
    Autant je trouve super que les plaisirs soient assumés avec l’explosion des sex toys autant je trouve ça triste que ça ne soit pas partagé dans un couple.
    Après c’est peut être ça de vieillir et de ne pas comprendre les gens qui ont 20 ans de moins. Je leur souhaite juste d’être heureux et épanoui dans leur mode de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode