Passer au contenu

Solar Ink : une « encre solaire » pour du photovoltaïque plus puissant

Une « encre solaire » mise au point au Canada améliore grandement le rendement énergétique des panneaux photovoltaïques. On pourrait bien la retrouver au cœur de nombreux usages dans l’avenir…

Solaires Entreprises, une startup issue de l’Université de Victoria (Canada), a mis au point la Solar Ink à partir du pérovskite, un matériau qui se distingue par sa capacité à être produit sans matières premières rares et son haut rendement énergétique.

Un module photovoltaïque plus puissant

Contrairement aux panneaux solaires traditionnels, les modules de Solaires Entreprises atteignent une efficacité de 35 %, un chiffre impressionnant qui pourrait donner un coup d’accélérateur dans le domaine de l’énergie renouvelable. Ce produit, fabriqué dans une usine pilote à Langford en Colombie-Britannique, a vocation à être produit à grande échelle avec une capacité initiale de 200.000 unités par an.

Ce nouveau module n’étonne pas seulement pour son efficacité ; il est également conçu pour être utilisé dans toutes sortes de circonstances, pour alimenter des appareils électroniques de faible puissance comme des claviers sans fil, des serrures de porte intelligentes ou encore des capteurs.

Solar Ink fait grand usage de la pérovskite, qui désigne une classe de matériaux cristallins suscitant un grand intérêt auprès des chercheurs et des industriels, notamment dans le domaine des cellules solaires. Ces matériaux, caractérisés par leur structure cristalline spécifique, tirent leur nom du minéral découvert en Russie en 1839, nommé en l’honneur du minéralogiste russe Lev Perovski.

La flexibilité de la composition chimique de la pérovskite permet de l’ajuster pour optimiser ses propriétés photovoltaïques comme l’absorption de la lumière, l’efficacité de conversion d’énergie et la stabilité. Un atout majeur des cellules solaires à pérovskite réside dans leur capacité à être produites à moindre coût et avec des procédés de fabrication moins complexes par rapport aux technologies basées sur le silicium.

Cette combinaison unique de faible coût, de haute performance et de facilité de production fait des pérovskites une option très intéressante pour la prochaine génération de technologies solaires. Un secteur dans lequel s’est donc engouffré Solaires Entreprises.

Avec sa technologie Solar Ink, l’entreprise promet une réduction importante des coûts de production par rapport aux panneaux solaires en silicium, tout en ouvrant les capacités solaires à de nouveaux usages et à davantage d’utilisateurs. La stratégie de commercialisation de la startup se concentre sur les sociétés en ciblant plus particulièrement les fabricants d’automobiles, d’électronique grand public et d’autres composants qui ont besoin d’une source d’énergie propre et renouvelable.

L’ambition de Solaires Entreprises ne s’arrête pas à la fabrication de modules. La société envisage de concéder des licences de sa technologie à des fabricants dans le monde entier. Avec des matériaux plus accessibles, à l’image de l’encre à pérovskite et d’autres composants, la jeune pousse veut encourager l’adoption de ses technologies.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Les panneaux solaires a base de perovskites ne sont pas fiable actuellement encore, ils sont trop fragiles.Donc c’est bien gentil d’avoir une meilleure efficacité mais si au final la fiabilité est désastreuse comme actuellement, cela ne vaut pas la peine.Encore une technologie abouti qu’en laboratoire.On verra dans l’avenir si c’est possible ou pas de fiabiliser cette technologie.
    Je rappelle juste l’efficacité d’un panneau solaire photovoltaïque donc c’est 22% au maximum actuellement pour les meilleures versions neuf dans le commerce qui peuvent durer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *