Passer au contenu

Bafta 2024 : le palmarès complet d’une cérémonie atomique !

Les Bafta 2024, la cérémonie anglaise qui récompense les œuvres cinématographiques, s’est déroulée ce dimanche. Qui d’Oppenheimer, Barbie, Anatomie d’une Chute, Pauvres Créatures et bien d’autres repart les bras plein ? Découvrez le palmarès complet.

La concurrence était rude, mais à la fin, il ne pouvait en rester qu’un ou presque. Présentée par l’acteur David Tennant, la cérémonie anglaise des Bafta 2024 aurait-elle donné le la des futurs Oscars américains ? En tout cas, s’il y a bien un film dont on a entendu le nom tout au long de la soirée, c’était bien Oppenheimer.

Arrivé en tête avec treize nominations, le film de Christopher Nolan n’a pas déçu en repartant avec sept prix et pas n’importe lesquels. Christopher Nolan a eu ainsi la joie d’être récompensé pour la première fois de sa carrière dans son pays natal avec le Bafta de la Meilleure réalisation. C’était quasiment acquis pour chacun, mais Cillian Murphy et Robert Downey Jr. repartent respectivement avec celui du Meilleur acteur et Meilleur acteur dans un second rôle. Viennent ensuite trois prix techniques : Meilleure musique originale, Meilleur montage et Meilleure photographie. Et, enfin, le plus prestigieux d’entre tous, celui du Meilleur film.

Juste derrière, on retrouve un film qui partait également avec plusieurs chances de son côté avec onze nominations, Pauvres Créatures de Yorgos Lánthimos. Celui-ci repart avec cinq trophées principalement techniques avec Meilleure production, Meilleurs costumes, Meilleurs maquillages et coiffures et Meilleurs effets spéciaux. Néanmoins, il permet à Emma Stone d’obtenir le second Bafta de sa carrière avec celui de la Meilleure actrice. Rien que ça.

Pour compléter le podium, La Zone d’intérêt repart avec trois Bafta (sur neuf nominations) : Meilleur film britannique, Meilleur film en langue non-anglaise et Meilleur son.

Anatomie des déçus

Avec « seulement » sept nominations, Anatomie d’une chute continue de remplir son armoire à trophées avant les Oscars et les César puisque le film de Justine Triet repart avec celui du Meilleur scénario original. La même catégorie qui semble lui être promise (sauf surprise) lors de la cérémonie américaine.

Pour compléter le palmarès, on peut citer les deux prix obtenus par Winter Break avec Meilleure actrice dans un second rôle pour Da’Vine Joy Randolph et Meilleure distribution. Le Garçon et le Héron obtient celui du Meilleur film d’animation. Mia McKenna-Bruce a une belle reconnaissance avec celui de Meilleur espoir pour son rôle dans How to have sex. Le Meilleur premier film par un scénariste, réalisateur ou producteur britannique revient à Savannah Leaf, Shirley O’Connor et Medb Riordan pour Earth Mama. 20 Days in Mariupol est sacré Meilleur documentaire. Puis viennent les courts-métrages Crab Day et Jellyfish and Lobster, respectivement Meilleur court d’animation et Meilleur court.

Une cérémonie des Bafta 2024 qui aura vu beaucoup de nommés et finalement peu d’élus puisque certains gros concurrents sont repartis les mains vides à l’instar de Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese qui a fait chou blanc malgré ses neuf nominations. La même chose pour Maestro, de et avec Bradley Cooper (sept nominations) et Barbie n’aura pas vu la vie en rose (cinq nominations).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *