Passer au contenu

Jurassic World 4 a perdu son réalisateur mais en trouve un autre chez Star Wars

Le projet Jurassic World 4 semblait sur de bons rails. David Leitch a plié bagage, mais Universal Pictures a peut-être trouvé son remplaçant dans la saga Star Wars.

Il y a quelques semaines, Universal Pictures annonçait par surprise la mise en chantier et la sortie prochaine d’un quatrième opus de sa saga Jurassic World. Après un très controversé troisième volet, Amblin Production espérait signer une nouvelle ère du divertissement impliquant de grosses créatures millénaires sur le grand écran. Pour mener à bien cette mission, le producteur Steven Spielberg faisait appel à David Leitch. Le cinéaste, qui a œuvré sur la saga John Wick, devait raconter l’histoire de nouveaux personnages dans l’univers imaginé par l’auteur Michael Crichton en 1990.  Sa présence avait de quoi faire naître un certain intérêt pour le projet encore très mystérieux.

Mais voilà, quelques jours plus tard, The Hollywood Reporter annonce la défection du réalisateur. Selon Screen Rant, un remplaçant aurait déjà été trouvé. C’est du côté de la saga Star Wars que les producteurs sont allés chercher. Selon les informations du média américain, c’est Gareth Edwards qui serait en pourparlers avec Universal pour se charger des dinosaures. Après une belle réception critique pour son The Creator, et un triomphe avec Rogue One, le cinéaste s’investira pour la première fois dans l’estampille Jurassic World.

Un planning serré

Comme le veut la tradition, c’est en été que la saga investira à nouveau les salles obscures. Alors même que ces changements de programme annonçaient un report, le film est toujours promis à une sortie le 2 juillet 2025 aux États-Unis. De tels délais laissent présager d’un début de tournage très prochainement, le film étant particulièrement gourmand en VFX. Pour l’heure, l’identité des nouvelles têtes d’affiche reste un mystère. Chris Pratt et Bryce Dallas Howard ne devraient pas rempiler. On sait en revanche qui se charge de l’écriture. David Koepp aura pour mission de remettre la franchise sur les rails après les nombreux impairs des précédentes itérations. Le scénariste est particulièrement familier avec l’univers puisque c’est à lui que l’on doit le tout premier volet.

Enfin une occasion de se réjouir ?

Les fans de Jurassic Park ont été plutôt malmenés ces dernières années. Après un premier Jurassic World réjouissant, mais quelque peu lacunaire, le second volet réalisé par Juan Antonio Bayona renouait avec une forme de divertissement nerveuse, une copie maîtrisée. Alors que le troisième volet devait sonner comme l’apogée d’un reboot assez prometteur, en réunissant anciens et nouveaux héros, le film de Colin Trevorrow a eu l’effet d’un pétard mouillé. Cette ultime aventure devait raconter la cohabitation des humains et des créatures préhistoriques, mais c’était finalement contenté d’enfermer ces héros sur une île de tous les dangers, rejouant la même musique que ces prédécesseurs. Si la critique a été particulièrement sévère, le public était au rendez-vous puisque Jurassic World : Le Monde d’Après a largement dépassé le milliard de dollars de recettes à sa sortie en 2022. Universal Pictures veut sans doute reproduire cet exploit avec cette nouvelle cuvée, mais recrute enfin un artisan qui pourrait faire la différence.

Si Gareth Edwards n’a pas rencontré le succès financier avec son The Creator, le cinéaste compte parmi les artisans les plus acclamés par les amateurs de pop culture et de science-fiction. Après un Godzilla considéré parmi les meilleurs, le Britannique a fait éclore le meilleur Star Wars des années 2010. En explorant les aventures d’individus ordinaires au destin extraordinaire, en racontant les événements qui bouleverseront le sort de la galaxie très lointaine, Edwards a fait des miracles. Il a ressuscité une licence en perte de vitesse, on peut espérer qu’il fasse de même avec Jurassic World. S’il faudra patienter jusqu’en 2025 pour le découvrir, le début du tournage devrait nous en apprendre plus sur la direction prise par le metteur en scène et ses équipes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Comment ça peut être sur de bons rails, vu le début de la ligne ???
    Et Crichton a imaginé des dinosaures bloqués sur une île (puis sous la pression de son éditeur, sur une seconde), pas que le monde allait être ravagé par eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *