Passer au contenu

Discret, ce signe sur votre poubelle annonce votre prochain cambriolage

Ces derniers mois, les cambriolages de célébrités ont occupé l’actualité. Aya Nakamura, Vitaa, Cyril Lignac sont autant de personnalités qui ont été attaquées par des malfaiteurs à la recherche d’argent facile. Mais comment savoir si on est le prochain sur la liste ? Les cambrioleurs laissent parfois des signes, on vous explique tout.

La France est confrontée à une recrudescence des cambriolages qui touchent de plus en plus de foyers. Les voleurs ne manquent pas d’imagination pour s’introduire dans les maisons. Leur dernière ruse : dessiner un symbole sur la poubelle extérieure. Ce code leur permet de se renseigner sur la situation du logement et de faciliter le travail de leurs collègues.

Verisure, qui est le spécialiste européen de la télésurveillance, a publié sur son site un article explicatif qui permet de maitriser ces signes que laissent les cambrioleurs pour effectuer leur travail. Si la police et la gendarmerie sont au courant de ces pratiques et connaissent les codes, ce n’est pas le cas des particuliers. Si vous êtes dans une maison ou un appartement, on vous conseille d’en prendre connaissance pour être prévenu.

Les habitations non surveillées

Souvent, il suffit d’un autocollant de dissuasion pour faire directement fuir les cambrioleurs. Selon le Planetoscope (étude Cambriolages en France : chiffres clés), la présence d’une alarme ferait fuir les cambrioleurs dans près de 95% des cas. Si vous ne souhaitez toutefois pas débourser un abonnement mensuel pour avoir de la télésurveillance, vous pouvez gérer votre sécurité vous-même.

Cela commence par la surveillance des poubelles qui sont régulièrement utilisées par les cambrioleurs pour marquer leur territoire. Ces derniers surveillent en journée les habitations et notent explicitement (mais discrètement) sur les poubelles leurs prochaines victimes.

Quelques exemples :

  • Le cercle signifie que la maison est une cible parce que les accès sont faciles.
  • Le Y inversé signifie la présence d’une alarme ou de tout autre danger spécifique.
  • Le losange signifie que la maison est inoccupée, et donc peu surveillée.
  • Le triangle signifie que la maison est habitée par une femme seule.
  • Le cercle barré d’une croix signifie qu’il vaut mieux ne pas cambrioler la maison.

Mais en plus de ces premiers codes, les cambrioleurs peuvent aussi y ajouter des lettres. Par exemple, le N indiquerait qu’il est plus intéressant de cambrioler la nuit que le jour. Le D indique que le logement n’est pas habitée le dimanche par exemple. Si vous voyez AM sur une poubelle, cela peut aussi vouloir dire que la maison est inhabitée l’après-midi.

Une croix = cambriolage imminent

Cela peut aller encore plus loin dans la réflexion. Par exemple, certains cambrioleurs vont mettre 3 petits cercles sur votre poubelle pour dire que votre maison possède un butin très intéressant (donc une cible à privilégier). Une croix sur votre poubelle signifie un projet de cambriolage imminent : dans ce cas-là, on vous conseille de prévenir directement la police / gendarmerie et de vous préparer à une attaque.

Si vous ne maitrisez pas forcément tous ces niveaux de sécurité pour votre logement, vous pouvez lire notre guide pour éviter les cambriolages. Si un tel acte est une expérience traumatisante pour de nombreuses victimes, il vaut parfois mieux investir quelques dizaines d’euros dans des kits d’alarme à installer soi-même qui fera vite fuir des cambrioleurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode