Passer au contenu

Cybersécurité : les deux roues électriques vont avoir les mêmes protections que les voitures

Motos, trottinettes et vélos électriques vont bénéficier de la même protection que les voitures en matière de cybersécurité : une agence de l’ONU a en effet décidé d’étendre aux deux roues le cadre réglementaire de sécurité appliqué aux voitures particulières.

L’organe de travail de la Commission Économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) sur les véhicules automatisés/autonomes et connectés a décidé d’étendre le cadre juridique aux motocycles. Une étape importante dans l’harmonisation des normes de sécurité à un niveau international, notamment en matière de cybersécurité.

Une réglementation adaptée à l’ère numérique

Depuis sa mise en application en janvier 2021, le règlement N°155 de l’ONU sur la cybersécurité et la gestion de la cybersécurité couvrait jusqu’à présent les voitures particulières, les camions et les bus. L’objectif de ce cadre réglementaire est d’offrir un système d’homologation internationale pour les véhicules routiers en ce qui concerne leur sécurité en ligne.

La décision d’inclure les motos, les trottinettes et les vélos électriques dans le champ d’application de ce règlement obéit à une nécessité croissante de protection contre les risques informatiques, en particulier à l’heure où l’industrie des deux roues intègre des systèmes d’assistance complexes et des fonctionnalités de connectivité avancées.

Cette extension du champ d’application du règlement à la catégorie de véhicules L (motocycles) sera soumise à l’adoption lors du Forum mondial pour l’harmonisation des réglementations sur les véhicules, hébergé par l’UNECE, en juin prochain. Les feuilles de route nationales pour la mise en œuvre peuvent varier, ce qui créera éventuellement des étapes préliminaires.

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une avancée qui intervient dans un contexte de réglementation accrue de l’industrie automobile. Elle coïncide également avec l’adoption de mesures législatives telles que l’acte de cyberrésilience de l’Union Européenne, dont l’objectif est d’assurer un niveau minimal de protection contre les risques de sécurité en ligne pour tous les produits dotés d’éléments numériques sur le marché.

Certains passionnés de moto accueillent favorablement l’intégration de ces fonctions de sécurité, d’autres expriment en revanche leur réticence à céder une partie du contrôle à leur moto, sans parler du coût supplémentaire que cela implique. L’obligation d’inclure des fonctionnalités de cybersécurité sur de nombreux modèles pourrait ajouter un fardeau financier supplémentaire pour les fabricants, mais elle est vue comme une étape nécessaire pour réduire le risque de cyberattaques, qui pourraient paralyser les véhicules et compromettre la sécurité des utilisateurs.

L’Association Européenne des Constructeurs de Motocycles (ACEM) a salué cette évolution, y voyant une reconnaissance de l’importance d’avoir des mesures de cybersécurité robustes dans un monde de plus en plus numérisé. Ce développement réglementaire est en tout cas le résultat d’un effort collaboratif au sein de l’industrie, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *