Passer au contenu

L’astuce insolite du verre d’eau permet d’éviter un prochain cambriolage

Alors que les cambriolages sont en forte augmentation depuis la fin de la pandémie, il existe des techniques pour éviter au maximum ce type d’infractions. Parmi elles, l’astuce du verre d’eau permet de détecter un comportement douteux.

En tant que champion de la télésurveillance en France, Verisure a publié un article de blog avec une série de conseils pour éviter les cambriolages. Si vous n’avez pas forcément le budget pour investir dans un dispositif de surveillance comme celui fourni par cet expert, il y a des réflexes à adopter pour éloigner les cambrioleurs de votre logement.

Parmi les conseils prodigués par Verisure, il y a des méthodes de protection plus ou moins originales. Par exemple, la société recommande de ne pas trop partager d’informations sur votre logement via les réseaux sociaux; éviter le laisser des objets de valeur à la vue de tous; installer un système d’alarme ou anti-infraction; ou encore utiliser l’astuce du verre d’eau.

Une astuce pour détecter les cambrioleurs

Sur son blog, Verisure explique : “en plaçant un verre d’eau sur votre paillasson, vous obligez le cambrioleur à soit le renverser, soit le déplacer pour avoir accès à la porte d’entrée. Ainsi en rentrant chez vous, vous saurez si quelqu’un s’est rendu sur votre propriété”. Vous serez ainsi en mesure de savoir si quelqu’un rôde autour de votre logement et tente de s’y infiltrer. D’une autre façon, vous pouvez aussi mettre ce verre d’eau juste derrière votre porte : si quelqu’un rentre dans votre logement, il sera forcément renversé et vous saurez qu’un individu est passé en votre absence.

Verisure Verre Eau
© Verisure

De manière plus globale, Verisure conseille aux Français de mettre en place des méthodes de ce type si vous remarquez des “changements ou des éléments étranges dans votre quartier depuis peu”. Nombreux sont les cambrioleurs qui utilisent aussi les poubelles pour laisser des indications discrètes pour un éventuel cambriolage futur. Il faut donc savoir repérer tous ces indices et se protéger en conséquent.

Faut-il pour autant investir 50 euros par mois dans un dispositif de télésurveillance ? Evidemment, pour dormir sur ses deux oreilles, c’est le luxe ultime. Pour autant, vous pouvez également avoir des alarmes en kit pour maison à installer soi-même qui ne coûtent que quelques dizaines d’euros. C’est un élément dissuasif que les cambrioleurs peuvent vite repérer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode