Passer au contenu

Après le boycott, le film Road House au coeur d’une bataille juridique

Ça sent le roussi pour le nouveau film de Prime Video. Après le boycott de son réalisateur, Road House se retrouve empêtré dans des affaires légales.

En janvier dernier, Prime Video dévoilait la bande-annonce de sa nouvelle production originale : Road House. Développé sous l’impulsion de la MGM, le projet compte parmi ceux qui étaient en chantier lors du rachat du studio par l’entreprise fondée par Jeff Bezos. Pour conséquence, le film promis à une sortie au cinéma a finalement été confiné au seul catalogue de la plateforme de streaming. Cette décision n’est évidemment pas du goût du réalisateur Doug Liman, qui annonçait récemment vouloir boycotter les avant-premières pour faire entendre son mécontentement.

L’absence du cinéaste n’est néanmoins pas la seule chose qui marquera le lancement de Road House. The Hollywood Reporter nous apprend que le film est au cœur d’une bataille juridique menée par le scénariste R. Lance Hill. Auteur du film de 1989 avec Patrick Swayze, il vient d’attaquer MGM Studios et sa maison mère Amazon pour violation du droit d’auteur.

L’histoire évolue autour d’une disposition légale qui permet à certains scénaristes de récupérer les droits de leurs écrits après plusieurs décennies, 35 ans dans ce cas précis. Hill et ses avocats considèrent que le film qui a inspiré ce remake est une œuvre “réalisée pour la location” et que les droits ne sont désormais plus entre les mains de la MGM mais les siennes. Hill allègue qu’Amazon a ignoré la demande de récupération formulée en novembre 2021 et accéléré la mise en chantier d’un remake.

“Des mesures extrêmes” pour accélérer les choses ?

Le plaignant va plus loin et argue que des outils qui font polémiques ont été mis à profit pour assurer un développement rapide de ce film. Selon l’auteur, l’IA générative aurait servi à faire avancer les choses en coulisses, tandis que la grève des acteurs et des scénaristes paralysait Hollywood. R. Lance Hill accuse Amazon d’avoir eu recours à l’intelligence artificielle pour reproduire les voix des acteurs du film, en violation avec “des conventions collectives de la SAG-AFTRA et de la Director’s Guild of America”. 

Interrogée par The Verge, une porte-parole d’Amazon MGM Studios nie catégoriquement avoir eu recours à de tels outils. “Le studio a expressément demandé aux cinéastes de NE PAS utiliser l’IA dans ce film”. Jenna Klein ajoute que si le machine-learning a été “utilisé à un moment dans le processus, cela aurait été par les réalisateurs (au début du montage) et non par les studios qui contrôlent quant à eux la partie éditoriale”. Les réalisateurs auraient également été invités à retirer “toute IA et les acteurs non syndiqués par la SAG-AFTRA”.

Privé de sortie ?

En guise de réparation, le scénariste demande l’interdiction de diffusion de Road House. Selon la plainte relayée par The Hollywood Reporter, l’auteur requiert une ordonnance du tribunal pour bloquer la sortie du film. De son côté, Amazon déclare que les éléments avancés sont “totalement sans fondement” et que “de nombreuses allégations étaient catégoriquement fausses”.

Cette bataille juridique intervient quelques jours avant la présentation de Road House lors de la soirée d’ouverture du festival South by Southwest le 8 mars prochain. Le film doit sortir le 21 mars prochain sur Prime Video. Il suit un ancien combattant de l’UFC tentant d’échapper à un sombre passé. Il devient videur pour un relais routier de Floride et doit composer avec un contexte plus dangereux que tout ce qu’il a pu affronter lors de sa carrière de combattant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *