Passer au contenu

Facebook, Messenger, Instagram sont en panne : comment réagir ?

Si vous n’arrivez pas à accéder à vos réseaux sociaux préférés, ce n’est ni de votre faute, ni de celle de de votre appareil de prédilection.

Presque tout l’écosystème Meta, qui comprend notamment Facebook, Messenger et Instagram, est actuellement en panne. Si vous n’arrivez pas à accéder à ces services en ce moment, ce n’est pas de votre faute.

Depuis environ 16h20, toutes ces plateformes semblent rencontrer des difficultés majeures. De nombreux internautes ont été déconnectés, comme si un intrus s’était connecté sur le compte à leur place. Il est également impossible de se reconnecter pour le moment. Mais pas de panique : à l’heure actuelle, il n’y a aucune raison de penser qu’un individu mal intentionné a réussi à subtiliser votre mot de passe.

La messagerie WhatsApp, en revanche, semble épargnée et continue de fonctionner normalement.

Une panne mondiale

Ces dysfonctionnements semblent toucher l’ensemble de la planète. Sur la plateforme DownDetector, qui recense les pannes des services web, on constate un énorme pic de signalements depuis quelques dizaines de minutes. De très nombreux utilisateurs se sont également rués sur Twitter pour vérifier si leurs semblables rencontraient les mêmes problèmes, souvent avec humour.

 

Même Elon Musk s’est joint à la fête, et en a profité pour glisser un petit tacle à l’entreprise de son grand rival Mark Zuckerberg. “Si vous lisez ce message, c’est parce que nos serveurs fonctionnent”, a-t-il posté sur X (anciennement Twitter).

Comment réagir ?

Meta n’a pas encore communiqué sur l’origine de ces problèmes. Andy Stone, porte-parole de l’entreprise, s’est contenté d’indiquer que les équipes techniques étaient conscientes du problème et qu’elles faisaient tout pour le résoudre.

Pour le moment, il est donc impossible de savoir s’il s’agit d’une panne de très grande envergure ou si les serveurs de Meta ont été ciblés par une cyberattaque. Par principe de précaution, mieux vaut attendre que la maison-mère nous donne davantage d’informations  avant d’essayer de se reconnecter avec ses identifiants.

 

[Article mis à jour en temps réel]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Comment réagir : “fermer aussi les autres apps et poser son smartphone”

    Si l’on pouvait avoir une panne générale de quelques jours de la 3g et 4g, quel pied. Je serais curieux de voir comment la population réagirait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *