Passer au contenu

JO 2024 : pourquoi une seule carte bancaire sera acceptée ?

Certains usagers vont devoir s’adapter pendant les Jeux Olympiques.

Si vous possédez une MasterCard, une American Express ou un homologue chinois, vous ne pourrez rien acheter pendant les Jeux Olympiques. À l’occasion d’une interview publiée ce mercredi 6 mars dans les colonnes de L’Équipe, Charlotte Hogg, directrice générale Europe de Visa a confirmé que seuls le liquide et cartes bancaires estampillées Visa seraient autorisées sur les sites des JO 2024. En cause, un partenariat noué entre le groupe bancaire Visa et le Comité international olympique jusqu’en 2032, qui garantit à l’entreprise d’être la seule à fournir ses services de paiement pendant la durée des Jeux.

Comment faire si vous avez une Mastercard ?

Concrètement, si vous possédez une autre carte bancaire qu’une Visa, il vous sera impossible de payer par carte pour vous acheter une collation, une boisson ou un souvenir. Deux solutions seront toutefois mises à disposition des visiteurs. Il sera en effet toujours possible de régler ses achats en argent liquide. Pour faciliter les choses, une soixantaine de distributeurs automatiques de billets seront déployés sur les sites olympiques.

Autre solution, plus contraignante cette fois, mais qui vous évitera d’interminables files d’attente au distributeur, la possibilité d’acheter directement des cartes Visa prépayées directementsur les sites des Jeux Olympiques. Cette carte, accessible en version physique ou dématérialisée sur smartphone (via une application dédiée, spécialement lancée pour l’occasion) pourra être utilisée dans les commerces physiques et en ligne. Un “effort logistique incroyable“, qui demande de l’organisation et pas mal de mise en place préalable, concède Charlotte Hogg. Objectif pour Visa : conserver son monopole, tout en permettant à tous les visiteurs de payer leurs achats facilement. Pour mener ce projet à bien et guider les touristes, ce sont 4 500 terminaux et 1 000 agents dédiés qui vont être déployés dans toute la France.

Pourquoi Visa ?

Visa est partenaire des Jeux Olympiques. C’est pour cette raison qu’elle sera la seule carte bancaire acceptée sur les sites des JO 2024. La situation n’est d’ailleurs pas inédite, rappelle nos confrères du Figaro : Visa est partenaire des Jeux olympiques depuis 1986 et est le seul moyen de paiement dématérialisé accepté à chaque édition. Depuis cette date, une seule exception à la règle a été observée en 2022, pendant les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin, où les transactions en yuan numérique étaient acceptées. Cette exclusivité ne fait pas l’unanimité, mais il faudra s’en contenter.

Pour celles et ceux qui auraient pris de l’avance, les boutiques officielles Paris 2024 ont déjà adopté l’exclusivité Visa. Il n’est possible de payer qu’avec les cartes du géant américain dans ce type d’enseignes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Lamentable, des 100 de milliers de CB prepayer jeter et un gachis ecolo pour ???? Du fric, et vive le capitalisme

    1. Le capitalisme n’a pas grand chose à voir là dedans… Même chose en Chine pour les JO, et on ne peut pas dire que ce soit les chantres de ce type commercial.
      La bêtise humaine et son insondable profondeur par contre…

  2. Non qu’ils continuent personne viendra à leur JO de m***e , ces JO tendent vers le fiasco …
    Déjà le spectacle d’ouverture est pathétique…genre ils devraient faire chanter un inuite pour chanter l’hymne national au lieu de Aya Nakamura…

    1. ca a toujours ete comme çà .. les sponsors qui lachent des milliards pour apparaitre..ils demandent des contreparties..ex cocacola.. essaie de trouver autre chose dans les points de vente ” officiels” et c est pas d hier..
      des ex comme çà t en a des palettes…demande du coca chez Dominos pizza..du pepsi chez macdo…faut pas faire les vierges effarouchées ou brailler avant d avoir mal…c est quand meme pas la fin du monde..8v)

  3. Imaginez qu’ Apple fasse juste Apple Music sur ses iPhones, car Apple Music aurait un contrat d’exclusivité…
    l’Europe condamnerait à 1,8 milliards d’euros la société.
    Par contre pour Visa, ça passe…
    Sponsor, Oui, mais exclusivité (monopole) : Non.
    Que l’Europe condamne Visa comme elle l’a fait pour Apple…
    Ou alors le monopole peut être admis? ??
    Vraiment?

  4. Le nouveau synonyme de la dictature est le capitalisme.
    Des choses qui arrivent qu en France . bizarre ce pays .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *