Passer au contenu

Après un court succès, Balatro disparait des boutiques

Balatro a connu une semaine de popularité, courte mais intense.

Sorti il y a seulement quelques jours, Balatro est déjà dans la panade. Le jeu indépendant du studio LocalThunk, composé d’une seule personne, a été mis en avant par de nombreux créateurs et joueurs passionnés par les roguelike et de deckbuilding. Le titre semble allier fun, simplicité et efficacité, les ingrédients de la perfection. Il n’est donc pas étonnant de le voir buzzer depuis ce weekend particulièrement.

Pourtant, il disparait tour à tour de toutes les boutiques en ligne. PlayStation et Nintendo ont délisté Balatro qui n’est actuellement plus disponible à l’achat. Après avoir atteint les 500 000 ventes, le jeu pourrait connaitre sa descente aux enfers. Les nombreuses critiques à son sujet décrivent le jeu comme ayant un système amusant et addictif. Mais, et si c’était vraiment le cas ?

Addiction et poker ne font jamais bon ménage

D’abord utilisé comme quelque chose de positif, le terme addictif renvoie ici à l’image d’un jeu tellement bien fait qu’on ne peut s’en passer. Tous les circuits de récompenses de notre cerveau sont satisfaits et il devient difficile de lâcher la manette. Mais en psychologie, une addiction est une condition plutôt sérieuse qui a pour effet de dégrader la santé mentale et/ou physique de l’individu concerné, ainsi que sa sociabilité ou même ses finances.

C’est sur cette nuance que se joue le destin de Balatro. Les joueurs n’auront pas manqué de constater qu’il est très inspiré du monde du poker, avec quelques twists intéressants. Mais globalement, les développeurs se basent sur une activité déjà controversée et particulièrement régulée. Elle tombe dans la catégorie des jeux d’argent, ce qui a valu à Balatro de faire tomber son PEGI de +3 à +18. Le jeu a donc disparu du Nintendo eShop dans certains pays d’Europe conformément aux lois en vigueur dans notre région du monde. L’éditeur travaille d’arrache-pied pour le faire revenir, ce qui n’est pas une mince affaire.

Même s’il ne met pas en jeu le véritable argent des joueurs, Balatro utilise tout de même une mécanique de mise d’argent, qui plus est des dollars, avec la possibilité d’engranger des revenus en plus de remporter une partie sur un système de points. Malgré ce contre temps, le titre réussit à rassembler des milliers de joueurs. Bien que son concept soit novateur et attractif, le fond même de son système risque de lui poser problème encore un petit moment.

@journaldugeek

Est-ce que ça vous tente un jeu qui mélange poker et roguelite en même temps? #journaldugeek #balatro #jeu

♬ son original – Journal du Geek

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. J’y ai joué 2-3 heures, et j’arrive vraiment pas à comprendre la hype autour de ce jeu.
    L’effet twitchers / influenceurs a du aider un peu

  2. Le passer 18+ c’est vraiment excessif (enfin je trouve).
    Les jeux de cartes (physiques) avec des jetons ça n’a jamais été “18+” (enfin à mon époque) j’y jouait enfant, et on misait des jetons en “plastoc” je ne suis pas devenu un joueur professionnel pour autant, ni un adepte du casino 🙂
    à ce compte là hearthstone, Gwent faut il les passer 18+ également ? (quoique je dis ça, mais Gwent est peut être déjà pegi 16+)

  3. Franchement, un jeu de carte 18+… Il y a de la sexualité explicite? De la violence excessive? C’est ridicule cette histoire.

    1. Je viens d’y jouer et… Premièrement, c’est à chier. Deuxièment, ce jeu n’ est aucunement 18+, un enfant de 10 ans à le droit de jouer à un petit jeu de carte innocent. J’espère que le créateur du jeu va faire des poursuites contre les pays de débile en Europe qui sont dans un gros délire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode