Passer au contenu

Embracer Group se sépare d’un studio… mais garde ses licences

Embracer revend Saber Interactive mais garde quelques-uns de ses studios, avec ses licences les plus intéressantes.

Dans le monde du jeu vidéo, nous avons plus tendance à apprendre le rachat d’un studio, mais rarement sa revente. C’est pourtant ce qu’il se passe avec Saber Interactive, un studio racheté par Embracer Group en 2020 dont il se sépare aujourd’hui. La firme l’annonce dans un communiqué qui explique les raisons de cette cession d’actifs. Embracer est en pleine restructuration depuis quelques mois, la nouvelle n’est donc pas étonnante. Les termes de la cession sont eux, en revanche, plus surprenants.

Concrètement, tout Saber Interactive n’est pas concerné. Composé de plusieurs équipes internes, le studio vient d’être scindé par le revendeur, qui souhaite garder une part du gâteau. Sur tout le catalogue de Saber Interactive, Embracer cède “38 projets de développement de jeux en cours, représentant une valeur comptable d’environ 2,3 milliards de couronnes suédoises.” Du reste, elle garde sous le coude une dizaine de studios, qui ont de nombreux projets de développement en cours de route. Voici la liste complète incluse dans le communiqué :

  • Le prochain jeu AAA de 4A Games
  • Un jeu AAA dont la phase de conception n’a pas été annoncée
  • Un jeu AAA déjà annoncé basé sur une licence majeure
  • Un nouveau jeu de tir multijoueur AAA basé sur une propriété intellectuelle contrôlée
  • Un nouveau jeu AA basé sur une propriété intellectuelle d’Asmodee
  • Un nouveau jeu AA de 34 Big Things basé sur une propriété intellectuelle détenue par Asmodee
  • Killing Floor 3
  • Teardown (développement en cours)
  • L’ensemble du pipeline et du catalogue de Zen Studios, Aspyr et Tripwire.

Une part du gâteau oui, mais la meilleure

On peut voir qu’Embracer garde précieusement les licences MetroStar Wars KOTOR ou encore Killing Floor, dont le troisième opus est particulièrement attendu. C’est une belle part qui reste sous le contrôle du groupe suédois. Elle dit au revoir à d’autres licences plutôt populaires, telles que Space Marine 2, Jurassic Park Survival ou encore Star Trek Infinite.

La revente implique des conséquences pour les employés, et plus largement pour tous les studios présents en Russie. La firme annonce par ce communiqué : “Grâce à cette cession, Embracer met fin à toutes ses activités en Russie, tout en améliorant immédiatement le flux de trésorerie, en réduisant les dépenses d’investissement, la dette nette et les engagements futurs. L’acheteur est Beacon Interactive, une société contrôlée par Matthew Karch, cofondateur de Saber Interactive.”

Tous les employés russes ont donc été transférés dans de nouveaux studios détenus à 100 % par des cadres qui travaillent exclusivement avec Matthew Karch. Par la suite, le groupe Embracer entamera une procédure de liquidation pour dissoudre toutes les sociétés russes. À l’avenir, Saber Interactive pourrait tenter de récupérer les studios qui restent sous la coupe d’Embracer, mais le groupe gardera les droits sur les licences, notamment Metro qui est l’une des plus prolifiques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *