Passer au contenu

Cette petite phrase de Tim Cook coute 490 millions de dollars à Apple

Les mots de Tim Cook valent de l’or, et le grand patron de la marque à la pomme vient d’en faire l’expérience.

Toutes les paroles de Tim Cook sont scrutées de près, notamment quand il est question d’investissement et de prévisions pour les trimestres à venir chez Apple. La moindre petite phrase peut avoir toute son importance et rapporter des millions à ces investisseurs en quête de profit.

Un fonds d’investissement britannique l’a très bien compris en 2018. Lors d’une séance d’échange avec Tim Cook, ce dernier fait remarquer que la situation économique dans certaines régions du monde n’est pas idéale. Il pointe alors du doigt des pays comme la Turquie, le Brésil ou encore l’Inde qui souffrent d’une dévaluation de leur devise nationale.

Interrogé sur la Chine, qui subit, elle aussi, des turbulences économiques majeures (on est alors en pleine guerre économique avec Washington), Tim Cook se veut confiant, le marché chinois ne va pas s’effondrer, il “n’entre dans cette catégorie” assure le patron de la Pomme qui rappelle alors que le dernier trimestre en date d’Apple dans l’Empire du Milieu a été très solide.

Apple a arnaqué ses investisseurs ?

Mais l’histoire est loin de s’arrêter là. En effet, Apple va rencontrer des difficultés en Chine au cours du reste de l’année 2018. Le 2 janvier 2019, la marque à la pomme publie même une lettre pour les investisseurs dans laquelle Tim Cook change considérablement de ton.

Le patron de la Pomme explique que la situation d’Apple en Chine n’est plus ce qu’elle était et les prochains résultats financiers ne seront pas aussi bons qu’attendus. Dans cette lettre, Apple reconnaît avoir manqué de “flair” et assure ne pas avoir “vu venir” la décélération soudaine de la demande malgré quelques signes annonciateurs.

Mais pour le fonds d’investissement britannique Norfolk Pension Fund, la pilule ne passe pas. Ce dernier avait en effet misé beaucoup d’argent sur la réussite d’Apple en Chine, cet échec pouvait donc entraîner sa faillite. Le fonds a alors décidé de porter plainte contre Apple, argumentant que Tim Cook était au courant des difficultés d’Apple en Chine lors de cette fameuse session de questions réponses. Le patron de la Pomme aurait volontairement arnaqué des investisseurs.

Apple clôt l’affaire avant la justice

Au cours d’une première audience devant un tribunal, la juge Yvonne Gonzalez Rogers a pris le parti du fonds d’investissement. Selon son rapport de la situation, Apple disposait de tous les éléments et chiffres nécessaires pour avoir connaissance de la situation économique en Chine.

Venir assurer à des investisseurs que tout va bien quand les chiffres disent le contraire est une arnaque flagrante. Selon les dernières informations de Reuters, Apple a décidé de prendre les devants ces derniers jours. Ne voulant pas attendre le verdict du tribunal, et une possible très lourde amende, Apple a trouvé un accord avec les parties civiles.

La marque à la pomme va dédommager toutes les personnes qui ont acheté des actions entre le commentaire de Tim Cook en novembre 2018 et la lettre d’avertissement d’Apple publiée début janvier. Au total, l’ensemble de ces dédommagements devrait coûter 490 millions de dollars à Apple.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *