Passer au contenu

Avec cette nouvelle loi, les contraventions vont pleuvoir pour les trottinettes

Le gouvernement vient de statuer sur la circulation des trottinettes électriques qui sont maintenant soumises à la même signalisation que les cyclistes.

L’étau se resserre autour des trottinettes électriques. Après avoir connu une période de vide juridique, ces engins à moteur sont de plus en plus régulés, surtout au vu du comportement dangereux de certains utilisateurs. Désormais, le gouvernement et les autorités contrôlant la sécurité routière voient rouge et préfèrent mettre en place des dispositifs stricts pour éviter les accidents malheureux.

Un nouvel arrêté vient d’être publié au Journal Officiel annonçant que les EDPM (engins de déplacements personnels motorisés) vont devoir suivre la signalisation dédiée aux cyclistes. Cette catégorie de véhicules comprend les trottinettes électriques, mais aussi les gyropodes ou encore les hoverboards. Ils vont tous devoir se plier aux règles de circulations appliquées aux vélos sur la route. Cela commence par le respect des panneaux.

Ces derniers ne changeront pas de forme ni de pictogramme, mais comprendront maintenant les trottinettes électriques. On pense notamment à l’interdiction de circuler, à l’autorisation de franchir les feux rouges tout en cédant le passage aux autres usagers de la route sur certains tronçons, ou encore le panneau spécifiant l’application d’une règle/information seulement pour les cyclistes.

Panneaux Velo Trottinettes Electriques
© Ornikar / JDG

Pour l’uniformisation du code de la route

L’arrêté n’amène donc pas que des mauvaises nouvelles, du moins pour les utilisateurs de trottinettes. Avant cette décision, il leur était absolument interdit de franchir les feux rouges, au risque d’écoper d’une amende salée. Si le gouvernement ne dévoile pas tous les tenants et aboutissants de sa démarche, on comprend que ces nouvelles règles visent à uniformiser la circulation en ville, en particulier sur les grands axes qui peuvent être dangereux pour tout le monde.

Qui dit les mêmes règles, dit aussi les mêmes conséquences. Pour chaque manquement, les trottinettes électriques pourront être verbalisées à la même hauteur que les cyclistes. Le vide légal se comble petit à petit pour ces appareils de locomotion longtemps sujets aux dérives.

Cela fait un moment que les trottinettes électriques sont plus ou moins considérées comme des cycles au niveau de la loi. Bien qu’elles entrent dans une catégorie à part entière, les règles que les usagers doivent appliquer se ressemblent : port du casque obligatoire, équipement adapté, circulation sur les voies cyclables ou routes sous certaines conditions, interdiction de porter des écouteurs, etc.

Ce plan, dont le nouvel arrêté fait partie, est applicable au niveau national. Parmi les mesures récemment adoptées, on rappelle que les utilisateurs de trottinettes électriques doivent avoir au moins 14 ans, contre 12 auparavant. Dans la ville de Paris, les règles se sont encore plus alourdies pour éviter les décès et les comportements à risques. Les trottinettes en libre-service ne sont plus autorisées dans la ville, les seules qui peuvent encore circuler étant les engins vraiment personnels.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Ouch. Je plains certains EDPM (en particulier gyropodes) qui devront se coller dans les bandes/pistes cyclables obligatoires. Entre partage d’un espace réduit et l’état du caniveau, bonjour les chutes!

    1. Cette obligation existe depuis 2019 en fait. La seule nouveauté dans cette loi c’est que les trottinettes sont d’autorisées à passer au rouge après avoir céder le passage quand il y a le petit panneau…

  2. Faudrait qu’ils les respectent mieux que les cyclistes surtout, parce qu’à Toulouse c’est pas gagné.

  3. 90% des vélos ne respectent pas le code de la route donc ça ne m’étonnerait pas que les trottinettes suivent le même chemin.

    1. 95% des automobilistes ne le respectent pas également, et les motards n’en parlons pas ,c’est le niveau zéro du respect

      1. Les automobilistes et motards le respectent bien plus, les cyclistes prennent les feux rouges pour une suggestion.

        1. C’est justement l’intérêt du panneau M12, présent sur presque tous les feus tricolores de certaines villes.
          Cycliste, je me suis déjà fait engueuler par un autre cycliste qui me reprochait de “griller le feu et ainsi donner une mauvaise image des cyclistes”, alors qu’il y avait un panneau M12.

          1. Peut etre parceque les cyclistes ont pas compris que ce panneau ne permettait pas de griller un feu n importe comment : non respect de la priorite du pieton avec arret, non respect de la direction de lanfleche (le cycliste passe le feu pour aller tout droit alors que la fleche est a droite)
            Bref les cyclistes sont devenus des catastrophes bien pire que les voitures et les motos. Ils en arrivent a vous engueuler sur le trottoir parceque vous les genez !!!

          2. La panneau M12 n’autorise pas le franchissement du feu rouge dans toutes les directions, et n’indique en aucun cas le passage prioritaire des cyclistes, mais un cédez le passage.
            On ne s’engage pas sans regarder les véhicules qui arrive si la chaussée est étroite et ne permet pas a l’automobiliste de laisser l’espace nécessaire pour doubler.
            Rare sont les automobilistes qui respecte l’espace requis pour dépasser un cycliste, alors il est inutile de risquer sa santé d’avantage

        2. Justement bcp de feux rouges sont des céder le passage pour les cyclistes c’est dans le code de la route actualisé . Et contrairement à ce que vous penser bcp de voitures et de motos accélèrent quand ils voient l’orange et passent au rouge.

  4. beaucoup de cyclistes n’ont pas le permis de conduire et ne respecte rien a la signalisation. Pour les trottinettes c’est encore pire…

    1. Toujours des lois, des contraintes. Laissez les gens tranquilles et arrêter de râler sans arrêt. Si tout le monde était plus indulgent et arrêtait de regarder ce que fait le voisin on serait tellement mieux.

      1. N importe quoi. Les cyclistes violent toutes les securites des pietons sans se poser de question… la loi n a rien a voir avec ca… juste que lzs cyclistes sont devenus de vrais abrutis sans gene

      2. On rale parceque des abrutits nous mettent en danger… le jour ou le voisin comle vous dites respectera les autres, on arretera de raler. Mais tant que le voisin restera un danger publique sans cervelle se croyant tout permis, ca ralera… on est de plus en plus nombreux a etre excede par les cyclistes.. alors avant de faire de la moral, controlez votre comportement de cycliste et ca ira mieux

    2. Faudrait encore que chacun connaisse la réglementation si on veut qu’elle soit appliquée. Mais c’est très bien que pour une fois le gouvernement mette en place une loi juste et utile…

  5. Commençons par la verbalisation systématique des EPDM circulant à pleine vitesse sur les trottoirs parmi les piétons et ça ira déjà un peu mieux….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *