Passer au contenu

Google va arrêter de vous surveiller quand vous êtes en “navigation privée”

Google pourrait mettre fin à la récolte de données sur ses utilisateurs lorsqu’ils utilisent la navigation privée.

Le Wall Street Journal annonçait ce lundi que toutes les personnes qui ont déjà utilisé le mode “incognito” sur Google Chrome allaient bientôt voir des données personnelles disparaître. En effet, Google vient d’accepter de supprimer toutes les informations recueillies sur ses utilisateurs quand ces derniers étaient en mode “incognito”.

Cette décision fait suite à l’ouverture d’une “class action” aux États-Unis après que des centaines de consommateurs se soient retournés contre Google et sa politique de suivi des utilisations dans Chrome. Selon les premiers chiffres qui ont été donnés à la cour fédérale en charge de cette affaire, Google va supprimer des milliards de données.

Pas de procès pour Google

L’annonce de ce changement dans la façon de travailler chez Google devrait permettre à l’entreprise d’éviter un procès. Cette dernière avait déjà réussi à trouver un accord financier en fin d’année avec les appelants pour ne pas avoir à aller plus loin dans la lutte juridique.

Pour l’heure ce règlement monétaire n’a cependant pas été accepté par un juge, et les utilisateurs peuvent toujours demander des indemnités à titre individuel. C’est ce que viennent de faire 50 personnes dans l’État de Californie. Ils ont porté plainte pour « violation de la vie privée » et espèrent maintenant être dédommagés par Google.

Google savait depuis le début

Au cours de ces derniers mois, de nombreuses communications internes entre des grands noms de l’entreprise ont été rendues publiques. Elles montrent qu’au sein même de Google plusieurs personnes avaient bien compris que l’arrivée de ce mode “incognito” dans Chrome n’était pas vraiment une navigation “privée”, cette dernière se faisant toujours sous l’oeil observateur de Google.

Dans un e-mail envoyé en 2019, Lorraine Twohill, la directrice du marketing de Google expliquait ainsi que le mode “incognito” n’était “pas vraiment privé”. Aujourd’hui Google n’est pas revenu sur ces déclarations et la seule prise de parole officielle de l’entreprise salue la décision de justice. Elle lui permet après tout d’économiser des milliards de dollars en dommages et intérêts et en frais d’avocats.

La navigation privée : une utopie ?

Il est aujourd’hui de plus en plus difficile de naviguer sur internet de façon “privée”. En plus de la surveillance de Chrome ou du navigateur, les cookies tiers permettent de suivre l’activité d’un internaute. Les fournisseurs d’accès à internet sont également des sources d’information sur vous. Ils sont le premier lien entre l’utilisateur et le réseau, tout ce qui se passe sur votre ordinateur est donc connu de ces FAI.

Afin de contourner toutes ces surveillances, plusieurs solutions existent. La première est d’utiliser un VPN pour masquer son adresse IP et tromper son fournisseur d’accès à internet. Cette solution ne résout pas tous les problèmes, mais elle permet de réduire la liste des personnes qui ont accès à vos données en ligne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *