Passer au contenu

Google arrête la prise en charge de plusieurs produits connectés

Les Dropcam, Dropcam Pro et Nest Secure ne seront plus pris en charge par Google dans quelques jours. Un autre appareil destiné à la maison connectée reçoit une mise en garde.

Les utilisateurs de caméras connectées Dropcam et Dropcam Pro ou du système d’alarme connectée Nest Secure vont de voir se faire une raison. Google annonce que ces trois appareils destinés à la maison connectée ne seront plus pris à charge à partir du 8 avril 2024. L’entreprise a lancé un dernier avertissement aux propriétaires à ce sujet, après les avoir avertis de la fin du support dès l’année dernière. Depuis, elle avait régulièrement envoyé des notifications et mails pour évoquer l’abandon de ces appareils.

Qu’est-ce que cela change ?

À compter de lundi, les appareils concernés ne seront plus en mesure d’enregistrer des vidéos. Les utilisateurs pourront accéder à leur historique vidéo jusqu’à la fin de leur abonnement, qui varie de 5 à 60 jours. À la fin de l’abonnement Nest Aware, l’histoire ne sera plus accessible et les utilisateurs sont invités à sauvegarder les vidéos avant cette période.

Google (Nest) aura proposé une durée de vie de dix ans aux Dropcam et Dropcam Pro. En effet, la firme californienne avait racheté la société Dropcam en 2014 pour un prix de 555 millions de dollars à cette période. Le rachat intervenait six mois après celui de Nest, pour 3,2 milliards de dollars.

Pour les propriétaires de Dropcam, le géant américain propose deux offres :

  • Une remise de 50 % sur l’achat d’une Nest Cam (Intérieur et Filaire), pour les personnes qui ne disposent pas d’un abonnement à Nest Aware ;
  • Une Nest Cam offerte pour les abonnés à Nest Aware.

Cette offre existe depuis l’annonce de la fin du support et les utilisateurs ont déjà dû recevoir l’information par mail. Avec cette décision, Google met en avant la Nest Cam qui est aujourd’hui sa caméra pour la maison la plus abordable. Elle est aujourd’hui disponible au prix de 99,99 euros en France et apparaît comme une solution intéressante pour remplacer la Nest Cam.

Du côté du Nest Secure, la date de fin de prise en charge est la même. Google offre encore deux options à ses clients :

  • un ADT Self Setup System d’une valeur maximale de 485 dollars, c’est-à-dire un système d’auto-installation qui permet de continuer à utiliser l’appareil ;
  • Un bon de 200 dollars sur le Google Store pour acheter un produit Nest plus récent.

Une mise à jour indispensable pour la serrure Nest x Yale

L’autre information majeure à retenir concernant la serrure Nest x Yale. Google indique que Nest Guard ne pourra plus connecter la serrure au Wi-Fi à partir du 8 avril 2024. Les propriétaires de la Nest x Yale doivent remplacer le Nest Guard par Nest Connect avant le 7 avril 2027, sous peine de se retrouver avec une « serrure hors ligne » et qui « ne fonctionnera pas via l’application Nest ».

Il est à noter que la serrure reste utilisable de manière hors ligne, via le clavier si vous disposez d’un code d’accès. La firme américaine propose des pages d’aide pour les propriétaires qui rencontrent des difficultés lors du processus. On a vu plus simple en termes de solution domotique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *