Passer au contenu

X-Files : le reboot se profile et Gillian Anderson est prête à revenir

Les rumeurs concernant le retour de la série culte ne cessent de s’amplifier et font réagir l’interprète de Scully.

X-Files fait partie de ces programmes qui ont marqué toute une génération de téléspectateurs, aussi bien par leur ambiance singulière que par leur générique iconique. Initialement diffusée sur M6 entre 1994 et 2003 avant d’être reprogrammée à maintes reprises sur d’autres canaux de la TNT, la série de Chris Carter est un classique indémodable. Malgré ce statut d’intouchable au sein de la pop culture, voilà qu’un reboot se profile à l’horizon. Cette (plus si) nouvelle mode de l’industrie audiovisuelle n’épargne personne, pas même les aventures des agents Mulder et Scully. Après deux saisons modernes diffusées entre 2016 et 2018, X-Files s’apprête à repartir sur de nouvelles bases.

Les rumeurs d’un retour sous la tutelle de Ryan Coogler – réalisateur phare de la franchise Black Panther entre autres – n’en sont plus vraiment depuis que le créateur de la série originale a mentionné officiellement le projet dans la presse. Interviewé par Première en février dernier, Chris Carter félicitait les efforts de Coogler pour mettre ce reboot sur pied avec un “nouveau casting diversifié“. Peu de temps après, le créateur soulignait la complexité de cette renaissance au micro de l’émission de radio canadienne On the Coast : “Il va avoir un sacré boulot, parce qu’on a déjà couvert beaucoup de choses.” Interrogé une ultime fois par Première suite à cette déclaration, Carter confirmait qu’il ne participerait pas au développement de cette réinvention qui n’en est qu’à ses débuts, mais qu’il y apporterait son soutien de loin.

Malgré l’absence du créateur, un élément phare de l’équipe originale vient de montrer son intérêt pour le projet. L’actrice Gillian Anderson, que les plus jeunes reconnaîtront pour son rôle de Jean Milburn dans Sex Education, se dit prête à reprendre son rôle de Dana Scully pour quelques apparitions du moins.

Je ne peux pas imaginer une meilleure façon de réaliser un reboot

À l’antenne du Today Show ce mercredi, Gillian Anderson a rebondi sur les récentes déclarations concernant le reboot de X-Files. Après avoir longtemps repoussé l’idée d’un éventuel retour, l’actrice se déclare prête à se laisser porter par l’élan créatif du nouveau réalisateur.

C’est très drôle parce que depuis que j’ai terminé X-Files, à chaque interview, les gens me posent la question et la réponse est toujours : ‘Non, ça n’arrivera pas, ça n’arrivera pas’. Aujourd’hui, Ryan Coogler, le réalisateur de Black Panther – un réalisateur vraiment brillant – a contacté Chris Carter pour lui dire qu’il voulait reprendre la série, et je ne peux pas imaginer une meilleure façon de réaliser un reboot.

Si le projet est encore loin de recevoir le feu vert, Anderson pense qu’il y a “une chance qu’un reboot s’organise.” L’actrice ajoute par ailleurs que si tel est le cas, elle ne serait pas contre participer d’une manière ou d’une autre. “Quant à savoir si j’y participe, c’est une tout autre affaire. Je ne dis pas non. Je pense qu’il (Ryan Coogle, NDLR) est vraiment cool et je pense que s’il le faisait, ce serait probablement incroyablement bien fait. Et peut-être que je passerai pour un petit quelque chose.

Il faudra donc s’armer de patience avant d’en apprendre plus, mais il semblerait que le projet avance à grands pas et avec le soutien des membres de la série originale. X-Files dans un monde moderne chargé en théorie du complot arrivera-t-elle à convaincre les téléspectateurs ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Quel intérêt? Arrêtez de vouloir faire des remakes de tout et n’importe quoi, surtout de séries cultes, le remake va forcément souffrir de la comparaison et n’en ressortira pas gagnant. X Files se regarde toujours très bien, bien plus que beaucoup de séries aujourd’hui. Et puis quand votre principal argument, c’est un “casting diversifié”, ça part déjà mal. Avant de s’inquiéter de la diversité, occupée vous d’abord de pondre des scénarios qui tiennent la route, ça manque de plus en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *