Passer au contenu

Boston Dynamics met fin à son projet “Atlas” après 10 ans de recherche

Le robot bipède le plus populaire de la planète Atlas vient de prendre sa retraite, c’est Boston Dynamics qui l’annonce en vidéo.

Jusqu’au bout le robot bipède Atlas de Boston Dynamics aura réussi à nous surprendre et nous attendrir. Dans une récente vidéo publiée sur la chaîne YouTube du laboratoire de recherche, le robot annonce prendre sa retraite. Après une décennie de développement, Atlas a fait le tour de la question.

La vidéo est alors une compilation des chutes et des moments marquants dans le développement d’Atlas. Boston Dynamics de son côté profite de cette vidéo d’au revoir pour annoncer l’arrivée prochaine de nouveaux modèles, toujours plus performants.

Les origines du projet Atlas chez Boston Dynamics remontent à 2009. À l’époque la branche du MIT vient de remporter un contrat de 26 millions de dollars pour développer un robot bipède. Ce serait une grande première mondiale. Avant 2010, l’entreprise produit un premier modèle de démonstration, PETMAN. Il est alors un des premiers robots du marché, au même titre qu’Asimo, produit et construit par le laboratoire de recherche d’Honda.

De son côté le programme Atlas prend la suite de PETMAN dès le début des années 2010. Les premières vidéos du robot sont publiées dans ces années là. Au départ, Atlas est capable de marcher, bientôt il pourra se déplacer sur des surfaces accidentées, et sauter de boite en boite.

Les premiers backflips

Si le développement d’Atlas n’a jamais été axé dans une direction en particulier, les vidéos disponible sur la toile le montre rapidement en train de faire des backflips. Ces saltos arrières vont devenir la signature de Boston Dynamics et de ses robots. La réalisation d’une telle figure, très difficile déjà pour un humain moyen, était la première démonstration des avancées folles faite par Boston Dynamics en ce qui concerne la robotique.

Le développement d’Atlas a continué pendant des années, mais le robot a semblé montrer des limites physiques en interne. Depuis plusieurs mois, le remplacement d’Atlas est dans les tuyaux et l’annonce officielle de la fin du programme n’est pas une immense surprise.

La robotique : l’avenir de l’humanité ?

Au même titre que l’intelligence artificielle, le développement de la robotique fascine autant qu’il effraye. Les scientifiques avancent à pas de géants dans ce domaine. Plusieurs entreprises privées tentent de développer des serviteurs robots, capables de nous assister dans la vie de tous les jours.

D’autres sociétés, aux motivations différentes, ont mis ce savoir-faire au profit des militaires, pour développer des robots-tueurs. Les robots peuvent également être utilisées dans des régions du monde très dangereuses comme les plateformes pétrolières ou les zones de contamination radioactive.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Le nouveau modèle tout électrique et encore plus incroyable s’est déjà dévoilé en vidéo… A voir sur leur chaîne YouTube….

  2. C EST EN UKRAINE QUE VA COMMENCER LES PREMIERS AFFRONTEMENTS ENTRE LES ROBOTS ET LES HOMMES ET C EST LES ROBOTS QUI VONT REMPLACER LES TROUPES AMERICANO EUROPEENES QUE N ALLONS PAS ENVOYER SUR LE FRONT,LES RUSSES NE POUVANT PAS SUIVRE AU NIVEAU TECHNOLOGIQUE VONT COMMENCER A SAIGNER LEUR POPULATION MAIS VONT PERDRE A CE JEUX CAR DES ROBOTS QUI FABRIQUENT DES ROBOTS C EST UNE DEMULTIPLICATION DE LA RAPIDITE ET DE LA PUISSANCE DE L EFFORT DE GUERRE ,L IMPORTANCE DES DRONES A DEJA PREFIGURER CETTE REALITE,RESTE A SAVOIR SI C EST D UNE MANIERE GENERALE LA GUERRE ENTRE LES ROBOTS ET LES HOMMES QUI COMMENCERA,ET RESTE A SAVOIR QUELLE SERA LA REACTION DE LA CHINE FACE A CETTE PRODUCTION CAR JOUEUR DE GO INVETERRER ILS POURAIENT SE DISSIMULER DERRIERE TOUS SES ECRANS DE FUMES DES BOMBES QUI EXPLOSENT UN PEU PARTOUT MAINTENANT,QUE L OCCIDENT S AFFAIBLISSE EN GUERRE STUPIDES ET QUE L ASIE SE REVEILLE ET S IMPOSE A TOUS LES NIVEAUX ELLE SERAIT LA GAGANTE DE CETTE PARTIE DE GO GEOPOLITIQUE

  3. Terminator est un film qui a été produit dans les années 80. Auparavant a été produit Blade Runner. Le problème soulevé est celui des machines qui tient du vivant. Matrix constitue une dérive extrême…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *