Passer au contenu

Savez-vous ce qu’indique ce poteau de signalisation surmonté d’un triangle qu’on trouve au bord des routes ?

Avez-vous déjà remarqué les poteaux métalliques qui arborent un triangle au bord des routes ? Ils peuvent être de couleur jaune ou rouge, mais connaissez-vous leur signification exacte ?

Bien qu’il ne fasse pas partie des panneaux officiels du code de la route, celui-ci indique une information cruciale. Lorsqu’on circule le long d’une route départementale ou dans des champs, les panneaux comme celui-ci font partie d’un système de marquage universel utilisé pour avertir de la présence de différentes infrastructures souterraines telles que les conduites de gaz (signalée par un triangle jaune), d’eau, les lignes électriques (signalée par un triangle rouge) et les systèmes de communication. Il suffit de s’approcher du poteau métallique triangulaire pour lire l’indication précise.

Une indication importante

En réalité, ces panneaux énigmatiques peuvent être difficiles à décrypter pour les conducteurs à première vue. Selon plusieurs sites, ce panneau surmonté d’un chapeau métallique sert plutôt d’indicateur pour les gestionnaires de réseau. En effet, pour s’assurer du bon fonctionnement de leurs installations, ils effectuent des survols à basse altitude à l’aide d’avions légers. Ainsi, le pilote ou l’opérateur peut repérer des éléments imprévus à la surface, tels que des travaux non planifiés, de la végétation morte qui pourrait indiquer une fuite possible, ou au contraire une croissance excessive d’arbres qui doivent être enlevés, ainsi que des glissements de terrain qui pourraient mettre en péril le réseau.

Les poteaux équipés d’un triangle jaune sont utilisés internationalement pour indiquer des gaz combustibles, y compris le gaz naturel et le propane. C’est une couleur qui attire l’attention et qui est associée à la prudence. En plus de la couleur, ces panneaux portent souvent des symboles, des lettres ou des chiffres pour fournir des informations supplémentaires. Par exemple, ils peuvent comporter le mot “Gaz” ou “Gas” et parfois un numéro de téléphone d’urgence ou le nom de la société de services publics responsable de la canalisation. La flèche sur le panneau indique généralement la direction de la canalisation sous terre. Cela aide les services d’urgence et les équipes de maintenance à localiser et à suivre le trajet de la conduite.

Les poteaux équipés d’un triangle rouge ont été installés par le réseau de transport d’électricité RTE. Dans ce cas précis, ils signalent la présence d’une ligne souterraine haute tension de 225 000 volts à proximité. En plus de ces lignes enterrées, RTE exploite également un réseau de lignes aériennes de 400 000 volts, qui sont plus visibles. Grâce à ces infrastructures, l’approvisionnement en électricité est assuré pour tous les foyers en France.

Cette carte du réseau RTE présente le réseau de transport d’électricité existant (lignes haute et très haute tension, pylônes électriques).

Une signalisation précise

Les travaux de construction ou toute activité qui implique de creuser dans la zone nécessitent une localisation précise des canalisations pour éviter les accidents. Si des travaux souterrains doivent être effectués à proximité des poteaux équipés de ces triangles, il est donc important de prévenir le gestionnaire du réseau pour éviter tout danger potentiel.

En cas d’incident, vous pouvez noter qu’un numéro de téléphone et un numéro de balise, sont indiqués afin de le contacter immédiatement. De nombreux pays ont des services où les constructeurs doivent appeler avant de commencer à creuser. Ce service va marquer l’emplacement exact des conduites souterraines dans la zone de travail prévue. Ces panneaux aident aussi à identifier les zones qui nécessitent une inspection ou une réparation.

 

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
        1. J’apprécie grandement vos informations, car ce panel n’est pas bien informé tant en Amérique qu’en Europe.

  1. Ce sont aussi dans les secteurs boisés des capteurs d’insectes qu’on appelle carpocaps si ma mémoire est bonne !

    1. Pas forcément gros …
      Il existe des canalisations gaz d’un diamètre de 50 ou 60 dans lesquelles la pression du gaz est supérieure à 60 bar …. cela dépend de ce que cette canalisation alimente….
      C’est le cas par exemple dans la Somme où un “piquage” existe sur l’un des feeder HP qui longue l’autoroute A1 de mémoire ces 2 feeder sont pour l’un de 900 mm et l’autre 1100 mm et le piquage, c’est du 60 mm pour alimenter la région d’Amiens qui par ailleurs est aussi alimentée par une autre canalisation qui reli le Nord, Lille a la région du Havre

    1. La raison précise de leur forme est de permettre la photographie aérienne .
      C’est la raison pour laquelle si vous habitez a proximité de ces panneaux, vous avez deja aperçu un petit avion en rase-mottes faire des tours au dessus .

  2. Je vais faire l’rmmerdeur de service. Ce que je vois dessus n’est pas un triangle (qui est une forme plane). Je vous deux plans inclinés qui rappellent un toit.

    1. Et ces 2 plans inclinés forment le triangle (virtuel ) en question …
      Ces panneaux sont prévus pour être repérés en hauteur par des avions légers qui survolent la zone .
      Il est donc normal que la surface visible soit dirigée vers le ciel .

    2. Un toit est une for triangulaire malgré tout…. Et dire toit… Ou triangle sachant que les triangles ou forme triangulaire rappel interdiction OU danger…

  3. Nous mettons désormais des hôtels à insectes dans le tryptique…
    Rouge c’est RTE
    Jaune généralement GRDF ou GRT GAZ

  4. Les panneaux rouge n’indique pas une ligne de RTE mais les oléoduc donc conduite de pétrole brut qui appartiennent souvent à Trapil et exploiter souvent par Total

  5. Cela sert aux avions pour suivi le tracé de la conduite et surveiller les travaux sauvages qu’il aurait pût être réalisé aux abords de la conduite.

  6. Les blancs moins courants sont des pipelines. Celui qui relie fos sur mer à la Russie est bon exemple. Il contrôlé chaque jour par un avion qui le survol pour détecter si quelqu’un tente de creuser dans son trajet.

Les commentaires sont fermés.

Mode