Passer au contenu

Cette application transforme votre iPhone en Game Boy, Apple l’interdit

Apple vient de supprimer une application de son App Store. iGBA était un émulateur capable de transformer un iPhone en Game Boy.

Depuis le début de la semaine dernière, il est possible de publier des émulateurs sur l’App Store. Les nouvelles conditions d’utilisation de la plateforme n’empêchent plus de poster de tels logiciels. Apple a modifié ces règles alors que les pressions législatives étaient de plus en plus fortes sur ce point.

Mais l’arrivée des émulateurs sur l’App Store est très encadrée. La marque à la pomme a beau céder une fois de plus face au DMA européen, elle ne veut pas laisser son magasin d’applications ouvert à tout et n’importe quoi. Alors quand ce week-end un clone de GBA4iOS apparaît sur l’App Store, la réaction ne se fait pas attendre. 

Qu’est-ce que GBA4iOS?

Pour bien comprendre la situation très tendue de cette nuit du côté de Cupertino, il faut d’abord appréhender GBA4iOS. Cet émulateur, créé par Riley Testut, reprend les principes du système d’exploitation des Game Boy de Nintendo. Autrement dit en téléchargeant l’application vous pouvez lancer une Game Boy sur votre iPhone. Un bon shoot de nostalgie et de fun regroupé dans un logiciel jusqu’à présent interdit sur l’App Store.

L’arrivée de GBA4iOS était donc légalement possible sur l’App Store. Mais quelques heures après son apparition, l’application a disparu sans donner d’explications. Pour l’heure personne ne sait avec certitude si elle a été supprimée par Apple, ou par le développeur qui la détenait. Dans tous les cas, elle n’est plus disponible sur l’App Store.

Apple aurait obtenu dans le week-end les preuves des différentes violations de propriété intellectuelle de cette copie de GBA4iOS. À ce titre, elle aurait pu être désinstallée par Apple sans autre forme de procès.

L’AltStore : le paradis futur des émulateurs?

De son côté, Ridley Testut, créateur de GBA4iOS originel n’a pas encore pris la parole. Il est en train de développer de son côté l’AltStore, une version tierce de l’App Store dans laquelle il placera des applications comme Delta, la dernière mise à jour de son émulateur pour consoles Nintendo à date.

Pour l’heure ce concurrent de l’App Store n’est pas arrivé en Europe. Apple bloque toujours la manœuvre pour une raison inconnue. La firme de Cupertino est dans l’obligation légale, depuis le début du mois de mars et la promulgation du DMA, de laisser ses adversaires avoir leur propre magasin d’applications.

En plus de Ridley Testut qui devrait faire la promotion de ses logiciels dans l’AltStore, d’autres sociétés éditrices voudraient mettre au point une version tierce de l’App Store sur l’iPhone. C’est notamment le cas d’Epic Games, le studio de jeu vidéo derrière Fortnite.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Apple respecte les loi en vigueur quand ça l’arrange et préfère également les ignorer quand ça l’arrange…
    Rien de nouveau sous le soleil !
    Et c’est pas les quelques Demi milliard ou milliards et Demi d’amende qui vont faire pleurer la société aux 1 milliards quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *