Passer au contenu

Excès d’ambition : Zack Snyder veut six films Rebel Moon

Pas sûr que le public en demande autant…

En décembre dernier, Netflix espérait secouer les fêtes de fin d’année avec sa dernière superproduction. Sorti à la même période que Glass Onion et Don’t Look Up — qui avaient rencontré un énorme succès des années plus tôt — Rebel Moon s’annonçait comme un raz de marée à qui rien ne résiste. L’entreprise avait lancé une campagne promotionnelle dantesque pour faire naître l’intérêt chez les amateurs de space opera autant que chez les adorateurs du cinéaste.

Le Star Wars de Netflix, vraiment ?

Il faut dire que Snyder réalisait un rêve vieux de plusieurs années, depuis que Lucasfilm lui a refusé la mise en scène d’un métrage Star Wars. Avec 166 millions de dollars en poche et le soutien du N rouge, il pouvait enfin raconter le conflit entre l’empire Monde-Mère et une colonie rebelle située sur une lune aux confins de la galaxie. Mais voilà, malgré un investissement important et l’aura de son créateur, Rebel Moon : Partie 1 a été rapidement confronté à la dure réalité d’une critique peu enjouée et d’audiences en deçà des prévisions.

Seulement 23,9 millions de vues trois jours après son lancement, le film s’imposait comme le dixième lancement à l’échelle de l’année 2023. Le battage médiatique organisé par l’entreprise aurait dû lui offrir une place sur le podium. La critique n’a pas été plus tendre puisque le métrage s’est illustré dans la catégorie “navet” avec un score de 21% pour la presse et 57% pour le public. Ce vendredi 19 avril, la deuxième partie doit investir nos écrans… dans l’indifférence la plus totale. Sur les réseaux sociaux, même Netflix semble avoir lâché l’affaire et n’a que très brièvement rappelé cette sortie.

Une saga en six opus

Après avoir partagé son envie de livrer une version plus longue et plus violente — six heures selon ses dernières déclarations — Zack Snyder ambitionne désormais de poursuivre le voyage avec quatre autres films. Interrogé par RadioTimes, le cinéaste explique avoir plein de nouvelles histoires à raconter. “Je suppose que faire quatre ou six films serait logique. Il faut aussi se demander si à chaque fois que l’on fait ces films, il faut en faire deux parties”.

Snyder n’a d’ailleurs pas caché son impatience à l’idée d’obtenir le feu vert pour un troisième métrage. Pour rappel, Netflix n’a pas encore officiellement statué sur la question. La firme attend sans doute de connaître les audiences de la deuxième partie pour se prononcer. Cela ne l’empêche pas d’avoir quelques idées sur ce que l’avenir réserve à ses personnages. “Nous avons une histoire qui est prête, nous avons fait ce travail. Nous avons écrit”.

Reste à voir si les abonnés Netflix se laisseront tenter. Réponse dans les prochaines semaines, avec les résultats de cette conclusion qui pourrait bien ne pas en être une. À noter qu’une part non-négligable de spectateurs pourrait avoir patienter jusqu’à la sortie des deux parties pour entamer le voyage aux côtés de Kora et ses guerriers. Une période plus calme sur Netflix pourrait aussi être en la faveur de meilleures audiences, encore faut-il que le bouche-à-oreille soit plus positif que pour la première incursion dans l’univers…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. 6 comme le 1er, même pas la peine va falloir revoir sérieusement la copie et Netflix est lui aussi du même avis je pense vu qu’ils attendent de voir les résultats du 2ème.

  2. Ce film est une bouse interstellaire. Et je pèse mes mots!!! Fan inconditionnel de SF, et plutôt adepte du travail de Snyder, on touche ici le fond de la médiocrité. Pas de scénario, ou si peu. Une charte graphique proprement innommable, avec des costumes à faire pleurer, des vaisseaux rarement vu depuis la version ciné de Wing Commander, du pompage, repompage à un niveau tel que le terme “plagiat” pourrait servir de sous-titre, et des acteurs en roue libre à tel point que le dernier Fast and furious passerait pour un chef d’œuvre d’interprétation.
    Si Netflix ne sait pas quoi faire de son pognon, j’ai deux trois idées qui feraient plaisir à mon banquier.
    Non, sans déconner, faut plus faire des films comme ca. En tout cas, faut pas les diffuser…

  3. Je vais rester … patient -_-°
    J’attends de visionner la 2ème partie pour me faire un avis mieux défini.
    La 1ère bous… euh, partie n’était peut-être qu’une introduction, un long prologue ch1ant et péteux pour ouvrir sur une histoire dense, voire complexe avec des ramifications intéressantes. Après tout, qui n’a jamais lu la quatrième de couverture d’un livre pour savoir si ça peut l’attirer pour en lire plus… hein, franchement ?!

  4. Les méchants sont les blancs très masculin, très virils, très esclavagistes, très impérialistes, très colonialistes, très blancs (encore plus) et très méchants.
    Les autres blancs sont des faibles, des traîtres ou des lâches enrichis par la diversité gentille toute très gentille, que gentille, extrêmement gentille car oppressée par les blancs très méchants.
    Oui on en demande 600 encore des films comme ça.

  5. J’ai regardé le 1er film par curiosité. Un scénario qui tient en deux mots “tuer méchants”…
    Les personnages sont une suite de caricatures sans épaisseur. On a plus l’impression d’être dans jeu avec de (trop) nombreuses scènes de combats plutôt que dans un film avec de vrais personnages et une vraie histoire.
    Effectivement, il peut faire des dizaines de suites, avec un scénario aussi simpliste pas besoin de se creuser la tête…
    Pathétique !
    Je ne regarderai pas la suite, j’ai subi la première partie en espérant voir un bon moment de cinéma.
    Quelle déception !!!

  6. Je n’arrive pas à comprendre… la majorité des gens disent que le films est nul, la totalité des critiques disent qu’il est nul. Le film a une histoire encore plus débile qu’un fast en furious mais il continue dans sa nulité….
    Comment on peut voir un bon film dans cette daube….
    Palm d’honneur au vaisseau qui s’écrase à la fin du 1 parce que le mec à la tourelle meurt 😀 😀 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode