Passer au contenu

Oubliez Spotify HiFi, l’audio sans perte arriverait d’une autre manière

Attendu depuis des années, l’audio sans perte de Spotify pourrait enfin arriver sous la forme d’une option.

Spotify et l’audio lossless, c’est l’histoire de rendez-vous manqués depuis trois ans. La plateforme annonçait fièrement en 2021 qu’elle allait enfin proposer un abonnement « HiFi » à ses abonnements. Cette « qualité CD », sans compression, intéresse les audiophiles par sa qualité audio supérieure. Elle n’a pourtant jamais vu le jour et Spotify ne cesse de repousser le lancement d’une option pourtant devenue incontournable.

Actuellement, Spotify ne brille pas dans ce domaine en se limitant à de l’AAC 256 kbit/s ou à environ 320 kbit/s en fonction de l’abonnement et de l’appareil. Le géant suédois est loin de Deezer, Tidal, Amazon Music, Qobuz ou encore Tidal, des services qui proposent tous des formules adaptées aux audiophiles. Plutôt que le son HiFi, Spotify a donné la priorité aux podcasts et aux nouveautés au sein de son application.

Si l’on en croit les informations rapportées par The Verge, l’audio sans perte serait enfin en approche. Des extraits de code dans des versions bêta de Spotify pour Android indiquent que la firme travaille encore sur le sujet. Une option ferait bientôt son apparition, offrant de l’audio sans perte (lossless) jusqu’en 24 bits/44,1 kHz. Spotify irait plus loin que la « qualité CD », une qualité disponible chez Apple Music. Cette qualité audio serait incluse dans une offre appelée « Music Pro », comprenant d’autres fonctionnalités exclusives.

Elle proposerait notamment une fonction remix pour « accélérer, fusionner et éditer » des morceaux. La formule ajouterait aussi une option permettant d’optimiser le son sur certains casques ou encore, comme les AirPods d’Apple. Enfin, l’IA serait mise à contribution pour la création de listes de lecture et la recherche.

Une option lossless plutôt qu’un abonnement ?

Toutes ces nouveautés promettent une expérience complète, mais il ne faut pas nécessairement s’attendre à un nouvel abonnement. Music Pro ne serait pas un abonnement, mais une option payante pour les utilisateurs de Spotify Premium. Son prix demeure inconnu, mais elle remplacerait l’idée d’un Spotify HiFi ou d’un abonnement Supremium. Par le passé, des rumeurs évoquaient un prix de 19,99 dollars par mois pour l’offre payante.

Actuellement, un abonnement Spotify Premium (personnel) coûte 10,99 euros par mois. Ce tarif connaîtra bientôt une hausse en France, Spotify ayant fait le choix d’augmenter ses prix suite à l’annonce d’une nouvelle taxe du gouvernement. Nul doute que l’apparition du lossless risque encore de faire grimper la facture, mais la concurrence est rude.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode