Passer au contenu

WhatsApp va prendre en charge Meta AI, et ça change tout

La plateforme de messagerie de Meta poursuit son projet d’intégration de l’IA, avec plusieurs nouveautés, et l’arrivée d’un assistant virtuel.

L’IA est à la mode, et même si Meta a confirmé son envie de prendre son temps en matière d’innovation, l’entreprise de Mark Zuckerberg ne compte pas rester sur le carreau. Il y a quelques jours, elle présentait LLAMA 3 et Meta AI, ses deux nouveaux outils de génération textuelle. Cette semaine, c’est WhatsApp qui profite des technologies récemment annoncées par sa maison mère. La plateforme de messagerie instantanée a commencé, elle aussi, à implémenter des outils d’IA à son logiciel.

Meta AI arrive sur WhatsApp

C’est sans doute l’annonce la plus importante de la semaine pour WhatsApp : l’assistant chatbot Meta AI va faire son arrivée sur la plateforme de messagerie instantanée. Concrètement, le robot prendra la forme d’un contact indépendant, à l’image de ce qui existe déjà avec votre propre profil — et qui permet d’envoyer des messages et rappels à vous-même.

Capable d’accéder en temps réel à des informations en ligne via Bing, le moteur de recherche de Microsoft, Meta AI sera directement accessible depuis l’application, et permettra de converser avec l’assistant virtuel de Meta comme vous le feriez avec n’importe quel autre contact. Il sera ainsi possible de convoquer l’IA directement depuis la barre de recherche de votre messagerie, en tapant “@MetaAI” depuis la barre de recherche. Pour rassurer les plus sceptiques, l’entreprise s’est voulue rassurante : seules les questions mentionnant directement @MetaAI pourront être lues par l’agent conversationnel. Le reste du texte saisi restera chiffré, à l’image des appels et des messages privés qui transitent sur l’application.

Concrètement, Meta AI veut s’imposer comme une petite révolution. Plutôt que de miser sur Google Assistant, Alexa ou encore Siri (qui pourrait s’offrir une seconde vie ou un remplacement attendu de longue date à l’occasion de la prochaine conférence Apple prévue demain), Meta entend plutôt nous faire rester sur une application déjà existante. L’idée est plutôt bonne sur le papier, puisqu’elle évite l’installation d’un énième logiciel à usage unique. Reste à voir ce que les choses donneront dans le quotidien des internautes.

Et en France ?

Pour le moment, l’intégration de Meta AI dans WhatsApp est uniquement accessible aux utilisateurs et utilisatrices anglophones. Pour les Français, il faudra s’armer d’un peu de patience. Après une première phase de tests limitée aux États-Unis, Meta entame actuellement une nouvelle série d’expérimentations dans différents pays, réservés aux internautes ayant installé la dernière version de WhatsApp pour iOS depuis l’App Store ou pour Android depuis le Google Play Store. Les prochains mois devraient donc être décisifs pour Meta.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode