Passer au contenu

Google veut faciliter la restauration et le transfert de données entre appareils Android

Google développe une méthode pour faciliter et accélérer le transfert de données entre les appareils Android. Deux nouvelles fonctionnalités en particulier pourraient changer la manière dont les utilisateurs configurent leurs nouveaux téléphones.

La première nouveauté développée par Google, présente dans l’outil de restauration des données, est la fonctionnalité « MultiTransportD2dTransport ». Cette méthode permet de transférer des données d’un appareil à un autre en utilisant simultanément les connexions Wi-Fi et par câble.

Un transfert combiné pour plus d’efficacité

Ces deux passerelles devraient accélérer significativement le processus de transfert de données lors de la configuration d’un nouveau téléphone. Le code de cette nouvelle fonctionnalité a été découvert par le contributeur d’Android Authority, Assemble Debug, dans la version 1.0.624892571 de cet outil Data Restore.

D’après les découvertes du fouineur, ce procédé vise à accélérer le processus, souvent long et fastidieux, de restauration et de transfert des données entre deux appareils. Le code fait référence à des phrases comme « Voulez-vous accélérer les choses ? » et « Copie utilisant le câble et le Wi-Fi pour une vitesse maximale » qui indiquent assez clairement l’orientation prise par Google pour optimiser ce processus.

Android Restore Anytime Feature
© Android Authority

La seconde fonctionnalité en développement, « Restore Anytime », propose aux utilisateurs la possibilité de restaurer des données à partir de leur ancien appareil Android vers un nouvel appareil à n’importe quel moment, sans nécessiter de restauration d’usine. Cette option devrait simplifier la vie des utilisateurs qui changent fréquemment de téléphone ou qui souhaitent simplement mettre à jour leur appareil actuel avec des données d’un appareil précédent, sans perdre les configurations déjà existantes.

Cette fonction impose cependant certaines limites. Par exemple, il sera seulement possible de copier des données depuis l’appareil utilisé précédemment pour le transfert. Si l’utilisateur souhaite transférer des données depuis un autre appareil, il devra effacer toutes les données de son appareil actuel. Les données transférées seront fusionnées avec celles déjà présentes sur l’appareil, et les réglages modifiés antérieurement ne seront pas écrasés.

Malgré les compromis inévitables pour ce type de fonction, ces améliorations pourraient considérablement simplifier et accélérer la configuration des nouveaux téléphones Android. L’intégration des vitesses de transfert par câble et Wi-Fi, ainsi que la possibilité de restaurer des données à tout moment sans réinitialisation, sont des changements bienvenus pour les utilisateurs Android. Il reste maintenant à voir quand Google prévoit de rendre tout cela disponible.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode