Passer au contenu

Impôts, élections, CAF… voici ce qu’il ne faudra pas oublier en juin 2024

Le mois de juin approche, et avec lui plusieurs échéances importantes.

Le mois de mai touche déjà à sa fin, et malgré un temps pas franchement au beau fixe, la France entre bel et bien dans sa période estivale. Avant de partir faire bronzette, le mois de juin est aussi synonyme d’échéances importantes. Voici ce qu’il ne faudra pas manquer. À vos agendas.

1ᵉʳ juin : changement d’adresse général en France

À partir d’aujourd’hui, samedi 1ᵉʳ juin, La loi “différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification” (3DS), promulguée en 2022, est entrée en vigueur en France. Le but étant de simplifier le déploiement de la fibre optique partout sur le territoire, mais aussi d’améliorer l’efficacité des services postaux et des secours, chaque foyer devra désormais disposer d’un numéro unique. Fini les adresses approximatives en zone rurale, il faudra dorénavant justifier d’une nomenclature complète.

5 juin : versement des aides CAF

Pas de surprise à ce niveau-là, les allocations CAF du mois de mai seront versées vendredi 5 juin. Il faudra toutefois patienter 1 à 3 jours ouvrés pour réellement voir les fonds apparaître sur votre compte bancaire. Un peu de patience donc. Si votre employeur le prévoit, la paye du mois de mai (versée au début du mois de juin donc) peut aussi être synonyme de prime de vacances, une nouvelle qui fait toujours plaisir.

6 juin : dernier jour pour payer ses impôts

En fonction de votre commune de résidence, la date limite du paiement des impôts 2024 portant sur les revenus de 2023 est déjà passée. Pour les départements de 55 à 976, il vous reste encore quelques jours, à savoir jusqu’au 6 juin pour remplir votre déclaration en ligne. Une fois les déclarations remplies, les avis d’imposition seront disponibles dans les prochaines semaines, vous réclamant une régule si nécessaire.

9 juin : élections européennes

Du 6 au 9 juin prochain, toute l’Europe va voter pour réélire ses représentants au Parlement. En France, le scrutin aura lieu à l’occasion d’un vote unique, fixé au dimanche 9 juin. Vous pouvez vérifier que vous êtes bien inscrits sur les listes électorales juste ici, et consulter le lieu de votre bureau de vote. En revanche, les délais pour s’inscrire sont déjà passés.

N’oubliez pas vos attestations de déplacement pour les JO 2024

Depuis le 13 mai 2024, il est possible de faire votre demande officielle afin d’obtenir le QR Code qui vous permettra de vous déplacer dans Paris durant toute la durée des Jeux olympiques. Si vous habitez, travaillez, ou avez simplement prévu de vous rendre dans l’une des zones concernées par les restrictions de déplacement, il est temps de vous y mettre. Veillez à fournir les documents nécessaires, et pensez à vérifier au jour le jour les zones fermées au public pendant les épreuves sportives.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode