Passer au contenu

Divergente 3 : comment se termine l’histoire dans les romans ?

Après trois opus au cinéma, la saga Divergente n’a jamais pu livrer sa conclusion. Mais comment se terminent les aventures de Tris dans le roman ?

En 2014, Summit Entertainement pensait tenir son nouveau phénomène rayon jeune adulte. Le studio de production a fait éclore la saga Twilight et espérait que les best-sellers de Veronica Roth suivraient le même chemin que les aventures de Bella Swan au pays des vampires et loups-garous. Toutes les étoiles étaient alignées, la dystopie adolescente faisait de nombreux adeptes à travers le monde, bien aidé par le succès de Hunger Games ou encore Labyrinthe. Divergente racontait une société morcelée, où chaque individu est réparti par clan (Audacieux, Érudits, Sincères, Altruistes ou Fraternels).

Devant la caméra de Neil Burger, il s’agissait de raconter le parcours de Tris, une adolescente qui ne réussit pas son test d’aptitude. Fait rare, son test révèle une personnalité multiple, elle dispose de traits de caractère qui lui permettraient en théorie de rejoindre plusieurs factions. Elle est ce que l’on appelle une divergente, ce sont des individus que le gouvernement traque de peur qu’ils ne fassent éclore une rébellion et mettent à mal la paix qui règne dans la ville. W9 diffuse ce soir le troisième et dernier film, l’occasion de revenir sur la fin que vous ne verrez jamais.

Trois livres, trois films, mais pas de fin

Paru en 2011 aux États-Unis, Divergente n’a pas tardé à se classer parmi les romans les plus vendus cette année-là. Cette aura a évidemment attiré l’attention de studios, prêts à reproduire le miracle Hunger Games. Mais si Katniss rencontrait un succès incontesté dans les salles obscures, Tris n’est jamais parvenue à s’illustrer au box-office mondial. Sans être déficitaire, le premier film ne récoltera que 289 millions de dollars dans le monde, pour un budget de 85 millions.

Le deuxième film parviendra à surpasser de peu ces résultats, tandis que le troisième accuse une chute nette de sa fréquentation. Summit Entertainement a ainsi dû se rendre à l’évidence et sacrifier le quatrième opus. Il devait servir de conclusion et adapter les événements narratifs de la deuxième partie du troisième livre. Une suite sous la forme d’un téléfilm et d’une série est envisagée, mais elle ne verra finalement jamais le jour, les acteurs n’étant pas prêts à renoncer au grand écran. Les spectateurs devront donc se tourner vers les romans pour obtenir réponse à leurs questions.

Il se passe quoi après ?

Après avoir découvert que Chicago était le fruit d’une expérience sur le génome humain, visant à réduire à néant toute forme de conflit, Tris, Quatre et Christina quittent la ville pour se rendre au Bureau. Cette organisation était à la manœuvre depuis le début et surveillait l’apparition des divergents. Dans la fin du troisième roman, les personnages tentent par tous les moyens de faire la lumière sur les agissements du Bureau. Ils sont responsables du massacre des Altruistes. Dans sa mission pour révéler l’existence du sérum de mémoire qui a permis au Bureau de créer sa société utopiste, elle parvient aussi à empêcher la création d’un sérum mortel, mais se fait abattre par David. Le dirigeant du Bureau est présent dans Divergente 3 : au-delà du Mur. Après ces événements traumatiques, Quatre alias Tobias, envisage d’utiliser le sérum de mémoire pour oublier Tris. Il y renonce et assiste à la reconstruction de sa société.

Cette conclusion avait été largement reniée par les lecteurs et lectrices de la saga, qui ne voyaient pas d’un bon œil ce sacrifice. Les spectateurs n’auront finalement jamais eu l’occasion d’y assister. À l’heure où Hollywood recycle toutes ses licences emblématiques, Divergente est l’un des rares projets à ne pas encore avoir eu droit à un remake.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. En même temps, la saga Divergente est un peu trop récente pour avoir droit à un remake. Si on va par là, Hunger Games non plus n’a pas eu de remake…

Les commentaires sont fermés.

Mode