Passer au contenu

Le Labyrinthe : vers un reboot de la franchise sur grand écran ?

Parce que dans le grand monde de Hollywood, aucune franchise ne meurt jamais, Disney serait en train de plancher sur un retour au cinéma du Labyrinthe.

Alors que La Planète des Singes revient au cinéma sous la forme d’un soft reboot de la trilogie des années 2010 dirigé par Wes Ball, la 20th Century Fox (désormais filiale de Disney) serait actuellement en train de plancher sur un soft reboot de la trilogie des années 2010 dirigé à l’époque par Wes Ball, Le Labyrinthe.

Il semblerait que Hollywood soit donc coincé dans une boucle temporelle où le cinéma doit être un perpétuel recommencement et qu’aucune franchise, même inspirée d’une saga littéraire terminée, ne doit mourir. Et selon THR, le studio serait en pourparlers avec le scénariste Jack Plagen, responsable de l’excellent (non) Transcendance avec Johnny Depp et du tout aussi génial (toujours pas) Alien : Covenant pour plancher sur le sujet.

Le Labyrinthe : vers un reboot de la franchise sur grand écran ?
© 20th Century Fox

Selon le site américain, les producteurs originaux rempileraient et Wes Ball, lui, laisserait le siège de réalisateur pour celui de producteur. À ce stade, on n’en sait pas davantage, si ce n’est qu’il ne s’agirait pas d’un reboot de la trilogie cinématographique ni même d’une véritable suite, mais plutôt de ce qu’on disait en préambule, un soft reboot à la manière de La Planète des Singes. Concrètement, on aurait donc un film inspiré par l’idée originale, mais se déroulant bien après les événements que nous connaissons, histoire de faire du neuf sans trahir le vieux.

Le Labyrinthe a trouvé la sortie vers le succès

Basé sur les livres de James Dashner, Le Labyrinthe suivait un groupe de jeunes gens dont la mémoire a été effacée qui se retrouvait dans une prison entre quatre murs, protégée par un labyrinthe où se dissimulaient des pièges et des créatures mortelles. Les films suivaient leurs modèles et la saga s’est achevée en 2017 avec la sortie de Remède mortel. Néanmoins, Dashner a publié deux préquels, L’Ordre de Tuer et La Braise. Aucune information ne va, pour le moment, dans le sens d’une adaptation de ces préquels.

Emmenée par Dylan O’Brien et Kaya Scodelario, la trilogie avait connu un succès assez énorme, le premier film réunissant 348 millions de dollars au box-office mondial alors qu’il n’avait coûté que 35 millions. Parmi la vague d’adaptations de romans Young Adult sur grand écran (Harry Potter, Divergente, Hunger Games), Le Labyrinthe faisait partie de ceux qui ont connu un beau succès critique et public. Et à la manière de Hunger Games : la ballade du serpent et de l’oiseau chanteur sorti il y a quelques mois, il n’est pas étonnant de voir la 20th Century Fox tenter de ressusciter l’une de leurs poules aux œufs d’or.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode