Passer au contenu

TUF Gaming A14 et A16 : Asus apporte un nouveau design et des Ryzen AI

Design ultraportable et performances optimisées par l’IA, les TUF Gaming A14 et A16 sont les nouveaux ordinateurs portables gaming d’ASUS. 

À Taïwan, dans le cadre du Computex 2024, Asus présente ses nouveautés. Le célèbre fabricant met le cap sur l’IA avec la dernière génération de processeurs AMD. À l’image de son Zenbook S 16, les nouveaux TUF Gaming A14 et A16 ne veulent pas rater ce virage et profitent de multiples améliorations. Asus ne se contente pas de mettre à jour les composants et propose de nouveaux châssis ultraportables. Il en profite pour proposer, pour la première fois, un nouveau format de 14 pouces. De son côté, le TUF Gaming A16 bénéficie d’un châssis repensé pour un flux d’air optimisé tout en conservant sa puissance.

Asus TUF Gaming A14 : un nouveau format compact

Pour la première fois, la gamme TUF Gaming accueille un format 14 pouces. Le PC portable gaming pèse 1,46 kg et mesure 1,69 cm d’épaisseur, ce qui ne l’empêche pas de proposer une configuration musclée. Il dispose d’un processeur AMD Ryzen AI 9 HX 370 comprenant 12 cœurs/24 threads et un NPU intégré capable d’atteindre 50 TOPS de performance d’IA. Il est en mesure de profiter des dernières nouveautés Copilot de Microsoft, comme le résumé d’e-mails en local.

Néanmoins, le jeu vidéo reste la priorité de cette machine qui propose jusqu’à un GPU Nvidia GeForce RTX 4060 pour ordinateur portable (TGP max de 100 W). Il peut accéder à la plateforme RTX AI pour offrir des accélérations dans plus de 500 jeux et applications alimentés par l’IA. Plutôt polyvalent, ce TUF Gaming A14 ajoute un écran IPS 2,5K à 165 Hz de 14 pouces, compatible Nvidia G-Sync.

Le TUF Gaming A14 ajoute jusqu’à 32 Go de mémoire LPDDR5 à double canal et deux slots SSD M.2 2280 (jusqu’à 2 To). L’alimentation de ce modèle de 14 pouces est en USB (batterie de 73 Wh). Enfin, la connectique comprend un port USB 4 (DisplayPort et Power Delivery), un port USB 3.2 Gen 2 Type-C et un port USB 3.2 Gen 2 Type-A. On trouve également un port HDMI 2.1, un lecteur de carte microSD et une prise combo jack audio. Du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.3 sont au programme.

Asus TUF Gaming A16 : nouveau châssis et cap sur l’IA

S’il n’est pas inédit dans le catalogue d’Asus, le TUF Gaming A16 profite d’un châssis 16 pouces repensé avec un flux d’air optimisé. Il mesure 1,79 cm d’épaisseur (pour 2,2 kg), soit un format qui doit en faire une machine facilement transportable, précise Asus. Comme son petit frère, il profite d’un processeur AMD de dernière génération avec son NPU 50 TOPS et se distingue sur la partie graphique. Il accueille un GPU Nvidia GeForce RTX 4070 pour ordinateur portable, dont les performances d’IA atteignent jusqu’à 321 TOPS. De quoi lui ouvrir les portes des tâches d’IA avancées, avec une puissance combinée de 402 TOPS d’IA.

Afin de refroidir ce puissant duo, Asus apporte un nouveau dissipateur thermique sur toute la largeur tandis que les sorties d’air s’étendent sur tout l’arrière. De plus, des ventilateurs Arc Flow prennent place pour refroidir les composants internes. La température à la surface de l’ordinateur portable perd 7°C.

Son écran IPS 2,5K de 16 pouces bénéficie d’un taux de rafraîchissement de 165 Hz et d’une compatibilité G-Sync. Il prend en charge des fonctions gaming comme DLSS Super Resolution, Frame Generation et Ray Reconstruction, comme le TUF A14 Gaming. Il dispose d’un maximum de 32 Go de RAM LPDDRX et jusqu’à 2 To de SSD M.2 2280 PCIe 4.0.

Ce grand modèle intègre un port USB 3.2 Gen 2 Type-C (DisplayPort et Power Delivery), un port USB4 (DisplayPort), un HDMI 2.1, une prise RJ45 Lan (1G) et une prise jack audio. Compatible Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.3, le TUF Gaming A16 ajoute une batterie de 90 Wh.

 Prix et disponibilité

Asus annonce que les TUF Gaming A14 et A16 seront disponibles le 15 juillet prochain. Le prix de départ sera de 2 199 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode