Passer au contenu

Xiaomi Redmi 13 : le smartphone que tout le monde va s’arracher

Xiaomi lance le Redmi 13 en France, un smartphone d’entrée de gamme très accessible. Il a tout pour devenir le best-seller de la marque dans les mois qui viennent.

Après les Redmi Note 13 et plusieurs modèles chez Poco, Xiaomi continue d’étoffer son catalogue via ses différentes marques. Le constructeur chinois annonce le lancement en France du Redmi 13, un nouveau modèle d’entrée de gamme à prix serré. Vendu moins de 200 euros, il propose une fiche technique intéressante et devient le premier de sa lignée à se doter d’un appareil photo de 108 mégapixels.

Un design soigné, avec un dos en verre

Avant de s’intéresser à la partie technique, il convient de s’attarder sur le design de ce Redmi 13. Malgré un prix bas, Xiaomi propose un dos en verre « avec des effets imitant les ondulations de la mer ». Le smartphone arbore des dimensions de 168,6 x 76,3 x 8,3 mm pour 205 g et revendique une certification IP53.

Redmi 13 Blue 13mp Selfie
© Xiaomi

Décliné en noir, rose et bleu, il se présente à l’avant avec un écran IPS de 6,79 pouces affichant en Full HD+ (2 460 x 1 080 pixels). Le taux de rafraîchissement est de 90 Hz et la dalle propose un pic de luminosité de 550 cd/m². Elle est recouverte par du verre Corning Gorilla pour une résistance accrue « à l’usure quoitidienne ».

Une fiche technique moins ambitieuse que le Redmi Note 13

À l’intérieur, le Redmi 13 embarque une puce MediaTek Helio G91-Ultra. Gravée en 12 nm, elle se compose d’une partie CPU (processeur) à huit cœurs et d’un GPU Mali-G52 MC2. Xiaomi se contente d’un modem 4G et ajoute 8 Go de mémoire vive, ainsi que 256 Go de stockage. Il reste possible d’ajouter une carte microSD jusqu’à 1 To pour étendre la capacité de stockage. Face à un Redmi Note 13, il perd l’écran AMOLED et le Snapdragon 685.

Côté photo, Xiaomi vante la présence d’un capteur principal de 108 Mpx. Il s’agit d’un capteur Samsung ISOCELL HM6 de 1/1,67 pouce et sa définition élevée permet à la marque de revendiquer un « zoom x3 intégré ». La partie photo du Redmi 13 gagne ainsi en polyvalence, mais n’allez pas croire que cela remplace un véritable téléobjectif. Le smartphone ne pourra d’ailleurs s’appuyer que sur ce module grand-angle, puisque son second capteur de 2 Mpx (f/2,4) dédié à la macro ne devrait pas lui être d’un grand secours.

Redmi 13 Black Charging
© Xiaomi

Enfin, le nouveau smartphone de Xiaomi dispose d’une batterie de 5 030 mAh qui devrait lui assure une belle autonomie. Le fabricant se contente d’évoquer « d’excellentes performances toute la journée avec une seule charge ». On s’attend à ce que l’autonomie soit l’un des points fort de ce modèle, ce qui est souvent le gars des smartphones dotés de configurations modestes. De plus, Xiaomi propose une charge rapide de 33 W et annonce une recharge à 100 % en environ 1h (62 minutes).

Prix, disponibilité et concurrence

Le Xiaomi Redmi 13 sera officiellement disponible en France le 18 juin, à partir de 199 euros. Le fabricant évoque une unique version de 8 Go + 256 Go en trois coloris (noir, bleu, rose).

Son tarif pourrait l’aider à devenir l’un des best-sellers de la marque en France. Néanmoins, la concurrence est rude avec le retour en force de Realme et de ses modèles abordables (C67, 12x, 12 et 12+), sans oublier Samsung avec le Galaxy A15. Le Redmi 13 devra aussi faire face… au Redmi Note 13 que Xiaomi propose à des tarifs proches. Ce dernier débute à 199 euros en version 6 Go + 128 Go et grimpe à 249 euros pour le modèle 8 Go + 256 Go.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode