Passer au contenu

The Last of Us ne veut pas faire une Game of Thrones

La saison 2 de The Last of Us sera plus courte que la première, mais c’est pour la bonne cause.

HBO n’en a pas fini avec Ellie et Joel. Un an et demi après le lancement de l’adaptation des jeux vidéo de Naughty Dog, la chaîne américaine travaille activement au développement d’une suite. The Last of Us va néanmoins revoir ses ambitions à la baisse, du moins concernant le nombre d’épisodes de sa saison 2. La série développée par Craig Mazin et Neil Druckmann adoptera désormais un format plus réduit, comprenant sept épisodes au lieu de dix. Si les spectateurs ne sont sans doute pas ravis d’apprendre que le voyage sera moins long que prévu, les deux hommes assurent que c’est pour la bonne cause. Dans les colonnes de Deadline, ils reviennent sur ce qui les a poussés à faire ce choix. Face à l’ampleur des éléments narratifs convoqués dans le second titre de la saga vidéoludique, Mazin et Druckmann préfèrent se donner le temps d’explorer le parcours de ses héros dans le détail. Ils expliquent :

“Le matériel narratif que nous avons obtenu avec la deuxième partie du jeu est bien plus important que celui du premier, donc une partie de ce que nous avons fait dès le début était de trouver comment raconter l’histoire au fil des saisons. Quand vous faites cela, vous cherchez des points d’arrêts naturels, et cette saison, le point d’arrêt semblait survenir après sept épisodes”.

Les créateurs se laissent dont le loisir de raconter la suite au travers d’une troisième saison, qui n’a pas été officialisée, mais qui est en bonne voie. HBO préfère laisser les audiences déterminer le bien-fondé d’une suite, il faudra désormais espérer qu’elles soient satisfaisantes. Le cas échéant, Druckmann et Mazin sont persuadés que le voyage se poursuivra bien au-delà de ces trois chapitres. “Nous pensons qu’il est presque assuré que, tant que les gens continueront à regarder, la saison 3 sera considérablement plus longue. L’histoire nécessitera peut-être une saison 4″.

Une saison 4 et des histoires inédites

Si la première salve était particulièrement fidèle à son matériau de base, The Last of Us ne s’est pas limitée aux éléments narratifs des jeux. La série s’est à plusieurs reprises écartée de sa ligne conductrice pour s’attarder sur le destin de personnages secondaires tels que Bill et Frank. Dans son majestueux troisième épisode, la série a dépeint une histoire d’amour sur fond d’apocalypse, comme rarement auparavant. Ces quêtes secondaires devraient aussi être au cœur des prochaines saisons. L’adaptation va ainsi emprunter “de nouveaux chemins intéressants, des histoires inédites qui ont été racontées dans le contexte des jeux”. The Last of Us va ainsi construire sa chronique d’un monde en perdition sous plusieurs angles, à travers le regard de plusieurs personnages. Ces figures secondaires devraient ainsi gagner en épaisseur.

Mais si The Last of Us entend poursuivre son voyage sur nos écrans aussi longtemps que faire se peut, Craig Mazin et Neil Druckmann mettent un point d’honneur à ne pas dépasser les jeux dont ils s’inspirent. Alors que la rumeur d’un troisième jeu se fait plus pressante, Craig Mazin veut s’assurer que sa série n’inventera rien. “En tant que fan, je suis ravi qu’il y ait peut-être un troisième jeu The Last of Us. Mais il n’y a pas un monde dans lequel je voudrais que cette série aille au-delà des sources dont les gens disposent”.

HBO a déjà tenté l’expérience avec Game of Thrones, qui avait dû poursuivre sa quête du trône sans que les romans aient livré leur conclusion. George R.R Martin écrit toujours les deux derniers opus de sa saga de fantasy, David Benioff et D.B Weiss avaient dû se contenter de quelques lignes directrices pour faire avancer les personnages. Et le résultat n’avait pas vraiment été à la hauteur des attentes du public. The Last of Us n’a ainsi pas l’intention de faire une Game of Thrones… Le rendez-vous avec la saison 2 est pris pour l’année 2025 sur Max. En janvier dernier, la plateforme avait officialisé ce retour de The Last of Us par le biais d’une vidéo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode