Passer au contenu

C’est officiel, Mad Max : Furiosa est un flop

3 min
18 commentaires
Partagez

Warner Bros sacrifie Mad Max : Furiosa, le film de George Miller n’a pas rencontré le succès escompté au cinéma.

C’est la nouvelle tendance à Hollywood, lorsqu’un bide pointe le bout de son nez. Depuis que la pandémie a assoupli les règles de diffusion aux États-Unis, les studios colmatent les fuites grâce à leurs plateformes de streaming. Lorsqu’un film ne réunit pas tous les ingrédients d’un succès dans les salles obscures, les géants du divertissement espèrent qu’une mise à disposition en VOD permettra de sauver les meubles. Récemment, The Fall Guy avait été relégué sur les plateformes d’achat en ligne, pour compenser ses tristes scores au box-office mondial.

Furiosa, qui était pourtant attendu comme le Messie à l’approche de l’été, s’apprête à subir le même sort. Warner Bros a annoncé qu’il sera accessible à l’achat en dématérialisé dès le 25 juin prochain. Les précommandes sont déjà ouvertes aux États-Unis, au prix de 29,99 dollars. La France, soumise à la chronologie des médias, ne pourra pas profiter d’un tel lancement anticipé et devra ainsi patienter quelques mois avant de pouvoir découvrir Furiosa depuis son salon.

Un bide inattendu ?

Lorsque George Miller a annoncé la sortie de Furiosa, l’enthousiasme de ses plus fervents admirateurs ne pouvait pas être plus prégnant. Fury Road avait révolutionné la saga postapocalyptique, ce prequel devait faire entrer l’univers vrombissant dans une nouvelle ère. Les recettes du métrage avec Tom Hardy s’élevaient à 380 millions de dollars, un petit succès pour la production dont le budget est estimé à 150 – 180 millions. Furiosa aurait logiquement dû faire au moins aussi bien avec son enveloppe similaire et une distribution tout aussi prestigieuse.

Un mois après sa sortie française, le projet porté par Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth n’a pourtant pas dépassé les 160 millions de dollars de recettes dans le monde. Warner Bros est loin de rentrer dans ses frais, et les choses ne vont pas en s’arrangeant. Si le film a profité d’une critique élogieuse, d’un lancement à Cannes et de l’aura de la saga Mad Max pour faire ses preuves, le public n’a finalement pas été au rendez-vous. Cet échec est l’indicateur d’un box-office mondial en difficulté et un sombre présage pour l’univers de George Miller.

Pas de The Wasteland ?

45 ans après les premiers pas de Mad Max au cinéma, George Miller semblait être loin d’en avoir terminé avec sa franchise. Après Furiosa, le cinéaste australien espérait retrouver son héros campé pour raconter les événements qui précèdent Fury Road. Baptisé The Wasteland, ce film avait été évoqué à nombreuses reprises par les équipes et le réalisateur. Mais c’était avant que Furiosa se confronte à la dure réalité de salles obscures post-covid. Si Miller n’a pas encore donné des nouvelles de sa prochaine incursion dans l’univers sombre et impitoyable de Mad Max, une récente interview de Tom Hardy confirme que les choses sont plus compliquées que prévu.

Le second interprète de Max Rockatansky explique à Forbes que les chances que ce projet se concrétise sont infimes. “Je ne pense pas que cela va se faire”. Ces déclarations sont alignées avec celle de George Miller, qui expliquait en mai dernier attendre un feu vert avant de lancer les hostilités. “Je ne sais toujours pas quoi faire avec The Wasteland. J’attends juste de voir la réception de Furiosa. Si tout s’aligne, nous irons de l’avant”. Pour la réception des spectateurs, c’est déjà dans la poche, pour la rentabilité financière en revanche, Warner Bros pourrait ne pas vouloir reprendre le risque de si tôt.

Articles sauvegardés