Le Bloc-notes, l’éditeur de texte rudimentaire qui fait partie des grands classiques de l’écosystème Windows, n’a pas beaucoup évolué depuis son introduction. Cet utilitaire est resté sensiblement le même depuis quatre décennies, les plus grosses évolutions récentes étant sans doute l’arrivée des onglets en 2022 et la correction automatique en juillet dernier. Mais Microsoft semble déterminé à le moderniser. D’après un billet publié sur le blog Windows Insider, il a désormais droit à une nouvelle fonctionnalité qui, sans surprise, est basée sur la nouvelle technologie préférée de l’entreprise : l’IA générative.
Selon Microsoft, cette fonctionnalité appelée Rewrite est basée sur « un puissant modèle IA appelé GPT ». Comme son nom l’indique, elle permet de sélectionner un bout de texte, puis de le modifier automatiquement en s’appuyant sur un modèle de langage.
Ces modifications peuvent aller du simple ajustement lexical à la réécriture complète. Rewrite peut aussi modifier le passage en question pour réduire la longueur des phrases ou d’en changer le ton, par exemple pour le rendre plus formel. À chaque requête, l’utilisateur se verra proposer trois versions alternatives et pourra simplement choisir celle qui lui convient le mieux.
Quelques limites assez dissuasives
Cet outil est toutefois soumis à plusieurs restrictions. Pour commencer, il n’est pas encore officiellement déployé sur la version grand public du système d’exploitation. Pour le moment, Rewrite est réservé aux membres du programme de bêta-testing Windows Insider.
Il convient aussi de préciser que son usage n’est pas illimité, car Rewrite ne tourne pas localement sur la machine de l’utilisateur. Il est basé sur le cloud et tourne sur les serveurs de Microsoft ; par conséquent, il faut dépenser des crédits IA pour s’en servir. À l’heure actuelle, il existe deux façons de s’en procurer. La première option, c’est de souscrire à Microsoft 365, qui offre un total de 60 crédits par mois. La deuxième, c’est de s’abonner à l’offre Copilot Pro, la version premium du nouvel assistant de Windows qui comprend un accès illimité aux diverses fonctionnalités IA de l’écosystème Microsoft.
Une occasion manquée
Sur le papier, il s’agit d’un ajout potentiellement utile. Il est cependant assez surprenant que Microsoft ait décidé de limiter cette fonctionnalité au Bloc-notes. Puisqu’elle est accessible directement à partir du menu contextuel natif de Windows, il aurait sans doute été plus intéressant pour les utilisateurs de pouvoir l’utiliser un peu partout dans le système d’exploitation au lieu de la restreindre au Notepad. Il sera intéressant de voir si Microsoft finira par élargir son champ d’action, ou si cela restera un gadget pour les quelques utilisateurs qui continuent de préférer cette application basique aux éditeurs de texte plus complets.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
A ce stade, une question pertinente serait: “Dans quelle domaine vont-ils nous épargner leurs I.A.”… c’est vraiment insupportable cet acharnement